"Un directeur de casting, Gérard Moulevrier, et un réalisateur, André Téchiné, le silence du métier face à ces 2 prédateurs sexuels #abusdepouvoir #harcelementsexuel #cinéma". Voilà ce qu'a tweeté le 23 février dernier le comédien Francis Renaud - Mutants, MR73, Aux yeux des vivants... Une publication comme un appel à libérer la parole, en lien avec le mouvement #MeTooGarçons initié par le jeune acteur Aurélien Wiik.
Francis Renaud a partagé sur ses réseaux sociaux une copie de sa plainte pour harcèlement sexuel contre André Téchiné, metteur en scène reconnu (J'embrasse pas, Les roseaux sauvages, Ma saison préférée). Dans sa prise de parole, il dénonce également les agissements supposés du directeur de casting Gérard Moulevrier. Les faits concernés auraient pris place entre 1988 et 2004.
Francis Renaud accuse Gérard Moulevrier de lui avoir "attrapé le sexe doucement à travers [son] pantalon" et de lui avoir affirmé que "pour réussir, il faut coucher". Qu'en est-il d'André Téchiné ? Le comédien l'accuse "d'avances" qui auraient pris place durant un déjeuner, où le cinéaste lui aurait déclaré, en lui prenant la main : "Tu me perturbes beaucoup, Francis. Tu devrais aller plus loin !". Des "avances" rejetées par le comédien.
Celui-ci affirme : "Ne jamais subir. Ne jamais oublier. Ne jamais se taire"
Comme le relate le Huffington Post, André Téchiné dément ces accusations.
Par la voix de son avocate, Maître Julia Minkowski, le metteur en scène octogénaire a déclaré : "Je suis désolé que Francis Renaud ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner. J'ai bien sûr eu tort, à l'époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n'était pas à ses yeux sur un pied d'égalité en raison de mon statut de réalisateur".
"En revanche, je ne peux qu'exprimer mon incompréhension aujourd'hui face à ce dépôt de plainte pénale", développe ce communiqué. Il y a quelques années déjà, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Francis Renaud déplorait : "On m'a dit de me taire : 'Tais toi, Francis !'... On est nombreux à souffrir de boycott, d'être blacklistés, car il y a des gens qui ont du pouvoir, sont assis sur une pyramide, et ils font ce qu'ils veulent"
Sur Twitter, #MeTooGarçons a engendré quantité de témoignages, d'anonymes comme de célébrités. L'acteur Aurélien Wiik, de la série Munch, a lancé cet hashtag. Et s'était ainsi exprimé : "De mes 11 ans à mes 15 ans, j'ai été abusé par mon agent et d'autres gens de son entourage. Je me suis défendu des mains baladeuses. On a essayé de m'enfermer dans des toilettes. J'ai dû me défendre verbalement, physiquement. Jusqu'à mes 25 ans, on m'a proposé des rôles, de la drogue, en échange de faveurs. On a tenté de me droguer souvent".