C'est sûr que ce n'est pas forcément très enthousiasmant de préparer un repas, censé être familial et festif, avec des plats que vous n'appréciez pas spécialement. Mais pensez aux bénéfices que cela va apporter à votre silhouette. Par ici le civet de sanglier, la dinde aux marrons, les Saint-Jacques au champagne ou tout autre « classiques de Noël », dont vous n'avez jamais été fan et qui feront tout de même plaisir à vos hôtes. Vous raffolez de la bûche pralinée ? Achetez-là à la pistache !
Vous attendez sept convives à dîner ? Dans ce cas, inutile de préparer pour quinze. Cela vous évitera d'avoir à boulotter les restes durant les trois jours suivants, sous prétexte de ne pas vouloir gâcher.
La notion « un peu » prend ici toute son importance. Bien sûr, ce sont les Fêtes, il faut savoir se faire plaisir, mais sans dégommer d'entrée de jeu tous les amuses-bouches et vous resservir trois fois de chaque plat.
> > Premier Noël chez la belle-famille : 5 conseils pour y survivre <<
Donnez-vous en à cœur joie sur les huîtres, les crustacés et le homard. Les produits de la mer sont généralement plus diététiques pour votre ligne que le foie gras et les toasts et sont tout aussi bons et festifs.
Fidèle à la tradition méditerranéenne, vous envisagez de dresser 13 desserts à votre table ? Très bonne idée, d'autant que la majorité sont des fruits. Commencez donc par les raisins, figues séchées et clémentines et gardez la bûche et les truffes pour la fin. Avec un peu de chance, d'ici là, vous serez rassasiée.
>> Réveillon : Astuces pour un repas de fête pas cher <<
Champagne à l'apéro, vin blanc à l'entrée, rouge pour le plat. Pour peu que vous ayez bu plus d'un verre de chaque, vous en aurez déjà avalé six avant d'attaquer le dessert... et le retour du champagne. Pour vous donner la force de ne pas trop boire, jetez un œil à Tante Lucie, déjà toute ivre. Vous n'aimeriez pas être comparée à elle. Si ?
Les enfants font la sieste et les grands se sont entassés dans le salon pour digérer ? Ne serait-ce pas le moment parfait pour chausser vos baskets et partir évacuer toute cette bouffe le temps d'un petit footing ? Au moins une petite marche pour s'aérer, ça ne peut pas faire de mal.
>> Comment éliminer les excès entre la dinde et le foie gras ? <<
C'est vrai que c'est tentant d'en emporter quelques-uns pour les picorer devant la télé ou dans sa chambre. Ils sont là, partout, à vous faire les yeux doux, sauf qu'avec tout ce que vous vous êtes déjà empiffrée, vous n'avez même pas réussi à en avaler un. Ce n'est pas une raison pour en apporter dans votre chambre (ou devant la télé) et l'avoir sous le nez dès que vous émergerez de votre sieste.
>> Les 10 astuces pour un Noël réussi <<
Faire l'impasse sur la balance est encore le meilleur moyen de ne pas se prendre deux kilos dans la tronche (les fesses, ici, en l’occurrence). L'expression « Pas vue, pas prise » n'a jamais été aussi vraie. Vous aurez tout le temps après les fêtes pour affronter la réalité et entamer de bonnes résolutions.