e-candidature, e-mail, e-recrutement... Désormais, la recherche d’emploi est à l’heure d’internet et de l’échange de mails. Souvent, vous ne connaitrez de votre recruteur que le mystérieux « recrutement@groupe.fr » ou « drh.paris@groupe-international.com »... Et vous ? Que verra-t-il de vous ?
Evitez les adresses familiales ou celle de votre mari : on pourrait penser que vous ne savez pas vous servir des nouvelles technologies... Et puis vous ne donneriez pas la carte de visite de votre mari, n’est-ce pas?
Il s’agit tout de même d’une candidature : mettriez-vous sur votre CV « Catherine Chouchou Martin » ? L’adresse mail, c’est pareil ! Evitez donc à tout prix les adresses originales, composées de votre surnom (kikourou@) ou de l’entreprise que vous rêviez de créer (leparadisdespoupees@).
Prénom (ou initiale) et nom, dans cet ordre, il n’y a rien de mieux : tout recruteur peut se souvenir de l’adresse ou peut la déduire. Il sait à qui il écrit, il sait que ce n’est pas votre fils qui lira son mail, il peut aller droit au but. Alors, préférez toujours isabelle.durand@... à bellisima@... !
Evitez également au maximum tout ce qui peut parasiter votre adresse mail : date de naissance, prénoms de vos enfants, votre département ou la ville... isadu92@..., c’est plutôt étrange !
Gare au nom de jeune fille!
Vous avez changé de nom mais votre adresse mail comporte toujours l’ancien : signez dans ce cas votre mail avec les deux noms pour que votre recruteur s’y retrouve...
Utilisez un serveur de messagerie gratuit, indépendant de votre fournisseur d’accès à Internet (hotmail, gmail, orange, laposte, yahoo...) pour pouvoir garder votre adresse mail même en cas de changement de fournisseur et pour pouvoir la consulter de partout.
Vous voudriez absolument avoir pour adresse mail marie.lupin mais le service de messagerie la refuse parce qu’elle est déjà prise. Essayez d’inverser nom et prénom, de ne mettre que l’initiale de votre prénom. Si cela ne fonctionne toujours pas, allez voir sur les autres services de messagerie : à défaut d’avoir marie.lupin@orange.fr, peut-être aurez-vous marie.lupin@hotmail.fr ?
Article rédigé par l'association Force Femmes.