L'histoire : Louisa a 26 ans et vit dans un coin paumé d'Angleterre. Le jour où le pub dans lequel elle travaille met la clé sous la porte, elle se met naturellement à paniquer, d'autant plus qu'elle doit soutenir financièrement ses parents. Mais très vite, une curieuse offre d'emploi arrive jusqu'à elle : tenir compagnie durant 6 mois à Will, un jeune homme tétraplégique qui a perdu goût à la vie et qui souhaite plus que tout mettre fin à ses jours. Pour Louisa, c'est l'occasion de le faire changer d'avis, et pourquoi pas, trouver l'amour...
Pourquoi on aime : Délicat, voilà le premier mot qui vient à l'esprit après la lecture d'Avant toi. Car pour aborder un sujet aussi compliqué que celui du suicide assisté, il fallait bien à Jojo Moyes beaucoup de délicatesse mais aussi de sang-froid. Résultat ? Avant toi est un roman plein de contrastes. La vitalité de Louisa se mêle au désespoir de Will, et alors qu'on nage en plein drame, la positivité de l'héroïne réussit à tout emporter sur son passage. Emouvant mais toujours sobre, ce joli roman se dévore d'une traite... avec un paquet de mouchoirs a porté de main.
A noter : Avant toi va être adapté au cinéma cette année avec Emilia Clarke (Game of Thrones) et Sam Claflin (Hunger Games) dans les rôles titres.
Ed. Milady, 528 pages, prix : 8,20 euros
"Conte d'hiver" de Mark Helprin
L'histoire : Il est difficile d'expliquer Conte d'hiver. Roman surréaliste et magique, il traverse le New York du XIXe siècle pour atterrir à l'aube de l'an 2000. On y découvre un cheval volant, un gang féroce, une famille fortunée, et bien sûr, une romance impossible entre deux êtres que qui vont devoir braver les conventions sociales et les limites de la mort pour s'aimer.
Pourquoi on aime : Peuplé de personnages fascinants, le New York de Conte d'hiver est aussi irréel qu'intrigant. Les règles de la temporalité n'existent plus, et l'on se retrouve donc à voyager dans un monde sans limite, où les codes et les époques se mélangent pour un rendu parfois déroutant. Déroutant certes, mais magique et à part. Car sous couvert de nous plonger dans un conte, Mark Helprin raconte la politique, le capitalisme, la lutte des classes, et bien sûr l'amour. Amour fou et impossible entre un voleur irlandais sans le sou et une jeune femme fortunée mais atteinte de tuberculose. Conte d'hiver est infiniment poétique et onirique. A mettre entre toutes les mains.
Ed. Le Livre de poche, 1008 pages, prix : 9,60 euros
L'histoire : Dorrie Curtis, coiffeuse installée à Dallas, accepte d'accompagner l'une de ses clientes favorites, Isabelle McAllistair, 89 ans, à de mystérieuses funérailles. Dans la voiture qui les mènent jusqu'en Ohio, la mère célibataire afro-américaine et la vieille dame vont se lier peu à peu. Isabelle va s'ouvrir et raconter sa jeunesse dans le Sud. Nous retournons alors en 1939 dans une Amérique où règne la ségrégation. Isabelle, alors âgée de 16 ans, tombe amoureuse du fils de sa gouvernante, Robert, un afro-américain. Débute alors une histoire d'amour passionnée mais interdite.
Pourquoi on aime : Pour son premier roman, Julie Kibler s'est directement inspiré de la vie de sa grand-mère. Le résultat est bien sûr déchirant. Car si Isabelle et Robert sont des personnages de fiction, ils représentent les vies et destins brisés de milliers de jeunes gens épris de liberté mais enfermés dans les carcans d'une société figée. Ils représentent l'Amérique ségrégationniste que beaucoup préféreraient oublier. Et puis Les couleurs de l'espoir n'est pas seulement un roman d'amour très fort, c'est aussi une histoire d'amitié intergénérationnelle, presque incongrue mais finalement très inspirante.
Ed. Pocket, 470 pages, prix : 7,90 euros