L’une des mesures phares de la politique de la famille du président chilien Sébastien Pinera était l’allongement du congé maternité. C’est chose faite depuis jeudi, alors que le parlement chilien a voté cette loi à l’unanimité en faisant passer ce congé d’une durée de trois mois à six mois. Il s’agit désormais du congé maternité le plus long d’Amérique latine, devant le Brésil et Cuba.
« Nous allons avoir un congé maternité de pays développé, et cette politique publique elle-même va contribuer à ce que nous le devenions, car il n'y a rien de tel qu'investir dans le développement humain pour atteindre le développement économique », a déclaré la ministre de la Femme Carolina Schmidt. L’idée étant de revaloriser la famille chilienne dans un contexte où les taux de fécondité et de natalité se classent parmi les moins élevés d’Amérique latine.
La mesure devrait concerner plus de 2 millions de Chiliennes. Elle s’ajoute aux 6 semaines de congé prénatal dont bénéficient les femmes enceintes et pourra être aménagée, pouvant ainsi s’étendre à 7 mois et demi selon les cas. Pour ces trois mois de congés supplémentaires, la loi prévoit une allocation d’environ 3 100 dollars maximum. Par ailleurs, elle offre la possibilité de transférer six semaines de congé post-natal au père, qui jusque-là bénéficiait de cinq jours.
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Comstock
Le congé maternité pris en compte dans le calcul de la retraite
Tout savoir sur le congé maternité
Le congé maternité allongé à 20 semaines
L’après congé maternité : elles témoignent