

Alors qu’ArcelorMittal confirmait hier son intention de fermer les hauts fourneaux de Florange définitivement, ce qui affecte 629 emplois, un nouveau rebondissement qui donne un peu d’espoir vient de surgir.
Le groupe sidérurgique après avoir annoncé sa décision a en effet accepté de donner au gouvernement français, deux mois pour trouver d’éventuels repreneurs. C’est vrai que le projet de fermeture définitive de la filière liquide de Florange va mettre à mal 629 salariés : 500 dans la filière liquide et 129 dans les fonctions support, sans compter les sous-traitants.
Même si la direction essaye de justifier cette décision par une chute de 25% de la demande d'acier ou par la surcapacité de production, les entreprises ne disent pas pareil. Toute la nouvelle technologie a besoin de métaux.
ArcelorMittal cherche à tout délocaliser et bientôt ce sera aussi la cokerie, qui est encore en activité qui cessera et ça fera 2000 personnes au chômage. Arnaud Montebourg reste confiant mais vigilant pour que la direction donne accès à toutes les informations afin d’avoir des repreneurs.