Lorsqu'on souffre d'un mal quelconque, notre premier réflexe est bien (trop) souvent de se tourner vers notre armoire à pharmacie. Il existe pourtant de nombreuses méthodes naturelles pour soulager des douleurs passagères, comme les maux de ventre ou la migraine par exemple.
Dans la lignée de la médecine traditionnelle chinoise, la technique dite de l'acupression s'avère particulièrement efficace. Contrairement à l'acupuncture, qui nécessite l'implantation d'aiguilles dans la peau, l'acupression consiste uniquement à apaiser la souffrance en faisant pression sur certains points précis. Et, ô miracle, il est possible de la pratiquer chez soi avec les moyens du bords et un petit mode d'emploi.
Pour se lancer, on investit dans quelques pinces à linge. Les pincer à certains points précis de nos oreilles pourrait nous aider à aller mieux. La réflexologue Helen Chin Lui explique :
"Chaque oreille contient une véritable carte des réflexes corporels. Celles-ci sont riches en terminaisons nerveuses et établissent des connexions multiples avec le système nerveux central".
Si vous avez mal au dos ou aux épaules, accrochez une pince à linge au niveau de la zone 1 de votre oreille.
En cas de douleur aux organes, pincez cette fois-ci la zone 2.
Pour les problèmes d'articulations, ce sera la zone 3.
Les maux de gorge et le nez bouché, la zone 4.
Si c'est une histoire de mauvaise digestion, on pince la zone 5.
Pour les maux de tête et de coeur, c'est le lobe qu'il faut alors pincer.
Évidemment, il ne s'agit pas de couper sa circulation sanguine avec une pince ultra-serrée, mais plutôt d'appliquer une certaine pression à l'aide cet accessoire habituellement utilisé pour étendre ses vêtements. Laissez poser quelques minutes et vous devriez vous sentir bien mieux.