Est-ce bientôt la fin de « l'affaire Maddie » ? Près de six ans après la disparition de la fillette britannique dans un complexe touristique de Praia da Luz, au Sud du Portugal, de nouveaux éléments déterminants auraient permis d'identifier plusieurs suspects. Selon The Guardian et la chaîne d'informations Sky News, quatre enquêteurs britanniques, dont l'inspecteur en chef Andy Redwood, sont arrivés ce mardi 28 janvier dans la région d'Algarve, au Sud du Portugal, pour s'entretenir avec leurs homologues portugais. Une source anonyme, citée par le Daily Mirror indique que procureurs, policiers portugais et britanniques ont tenu une « discussion secrète de quatre heures » à l'issue de laquelle a été décidé de procéder à l'arrestation de trois suspects.
Les trois hommes ont été identifiés suite à l'étude minutieuse des relevés téléphoniques entreprise depuis octobre par Scotland Yard. Leur analyse a permis de repérer l'activité inhabituelle de trois appareils téléphoniques à proximité de l'appartement occupé par les McCann, et ce quelques heures seulement avant la disparition de la fillette. Les trois téléphones ont été identifiés comme appartenant à trois cambrioleurs déjà fichés dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Maddie McCann. Les enquêteurs soupçonnent les trois hommes de s'être introduits dans l'appartement des McCann pour y effectuer un cambriolage et ayant réveillé Maddie, l'auraient enlevée pour éviter qu'elle ne les fasse repérer.
Après plusieurs années sans nouvel élément, l'enquête a connu une avancée significative en octobre dernier après la diffusion dans l'émission de la BBC 4 « Crimewatch » de deux portraits-robots d'hommes soupçonnés d'être lié à la disparition de la petite Maddie. Suite à la diffusion des portraits, Scotland Yard avait reçu plus de 2 400 appels et e-mails. Parallèlement, la police portugaise a elle aussi rouvert l'enquête, classée seulement 14 mois après la disparition de Maddie, faute de preuves suffisantes.
Ces nouveaux rebondissements suscitent l'espoir chez Kate et Gerry McCann, les parents de Maddie. D'après la source, ces derniers seraient « sur des charbons ardents » après ces nouvelles révélations. Déjà en octobre, Kate et Gerry McCann s'étaient déclarés « très confiants » dans un communiqué. « Nous ne pouvons accepter que Maddie soit morte tant qu'on ne nous en aura pas présenté les preuves », avaient-ils indiqué.