Monde
En Algérie, une campagne contre la pression sociale du port du hijab
Publié le 19 février 2019 à 18:55
Par Louise Col
En Algérie, une campagne a été lancée sur Twitter contre le port du hijab. S'il n'est pas obligatoire dans la loi, la pression sociale joue beaucoup.
Etudiantes algériennes portant le traditionnel hijab Etudiantes algériennes portant le traditionnel hijab© Getty Images
La suite après la publicité

En Algérie, aucune obligation n'est faite dans la loi pour le port du hijab. Mais comme le précise l'autrice Djemila Benhabib interrogée par France Info, "les femmes finissent par le porter sous la pression de la rue, de la famille et de la société."

Pour alerter sur cette obligation sociale, celle qui est vice-présidente de la Fondation Raïf Badawi, soutient plusieurs mots clefs lancés sur le réseau social Twitter comme #FreeFromHijab et #سجينات_الحجاب_في_الجزائ qui veut dire "les prisonnières du voile en Algérie".

Ensaf Haidat, la femme de Raif Badawi, blogueur et militant des droits humains emprisonné en Arabie saoudite, soutient également cette initiative : "Solidarité avec les courageuses femmes d'Algérie se battant pour se libérer du hijab."

Elle explique à France Info, que c'est une série d'informations concernant des femmes se suicidant en se pendant avec leur voile qui l'a décidée à soutenir cette campagne.

Depuis, d'autres femmes ont sauté le pas et ont décidé de raconter leur histoire sur Twitter, notamment la pression familiale pour porter le voile.

L'utilisatrice Zahia kee raconte par exemple : "Je l'ai porté à partir de l'âge de 12 ans, je ne me suis jamais sentie en confiance depuis. Ma grand-mère était totalement contre, mais ma mère à l'époque venait d'épouser quelqu'un qui parle religion comme si c'était de l'eau. Je ne me sens pas libre, ça m'empêche d'être moi-même."


Une autre explique : "Me forcer à porter un voile ou un niqab et me dire que je vais devenir reine !!!!! J'ai dit que je voulais en être une ? Je veux juste être moi-même avec mes cheveux bouclés que j'aime."

Certaines d'entre elles, comme l'utilisatrices Haruhi Loo, ont créé des comptes pour l'occasion de cette campagne. Elle écrit : "Mes parents m'ont forcé à porter le hijab pour sauver leur fierté, ils m'ont interdit de sortir, et c'était si horrible d'être dans cette position au siècle où nous vivons, je me sens étouffée chaque fois que je le porte, je le déteste tellement."

En Iran, une campagne similaire a eu lieu mais dans ce pays, ce n'est pas la pression sociale mais la loi qui oblige les femmes à porter le voile.

Mots clés
Monde Société hommes / femmes News essentielles twitter Femmes engagées
Sur le même thème
"Jacques Doillon, je l'appelle souvent, pourquoi les actrices attendent autant pour porter plainte ?", confie Béatrice Dalle, qui ose le "victim blaming" play_circle
Culture
"Jacques Doillon, je l'appelle souvent, pourquoi les actrices attendent autant pour porter plainte ?", confie Béatrice Dalle, qui ose le "victim blaming"
1 octobre 2024
En portant jupe et talons, la star de foot Jules Koundé agace les homophobes et les misogynes (il ne leur en faut pas beaucoup) play_circle
Lifestyle
En portant jupe et talons, la star de foot Jules Koundé agace les homophobes et les misogynes (il ne leur en faut pas beaucoup)
4 septembre 2024
Les articles similaires
#MeToo : "Les gens prenaient l'Abbé Pierre pour un saint", déplore Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation éponyme play_circle
Société
#MeToo : "Les gens prenaient l'Abbé Pierre pour un saint", déplore Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation éponyme
12 septembre 2024
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
Dernières actualités
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
14:00
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
12:00
Dernières news