Un moment de détente, une vue grandiose avec l'horizon en toile de fond, un hâle doré, des cheveux naturellement blondis, des baignades rafraîchissantes... La plage est un pur moment de bonheur que l'on attend avec impatience, d'autant qu'elle signifie généralement que l'été est enfin là. Et d'après la science, ses vertus sont encore plus nombreuses et surprenantes que vous ne l'imaginiez.
Comme le rappelle l'experte Lora Fleming de l'université anglaise de Exeter dans une interview à Lifehack.org, le lien entre "plage" et "santé" a été reconnu par la science dès le 18e siècle. A l'époque, les médecins recommandaient déjà à certains de leurs patients de faire des cures thermales dans des cliniques spécialisées, installées en bordure de mer. Depuis, les bienfaits d'un séjour près de l'océan n'en finissent plus de s'allonger. Voici les principaux :
Le cortex préfrontal est une région du cerveau associée à différentes fonctions cognitives telles que le langage, la mémoire, le raisonnement et les émotions. En se laissant bercer par le bruit des vagues, on enclencherait naturellement cette fonction du cerveau, ce qui favoriserait notre rétablissement et diminuerait les sensations de douleur.
Le bruit des vagues aurait également un pouvoir apaisant, diminuant naturellement notre niveau de stress. En effet, le docteur Shelley Batts, neuroscientifique auditif à l'Université de Stanford nous informe que "beaucoup d'études ont conclu que les humains trouvaient le bruit de l'eau agréable et relaxant". Et c'est vrai que ces petits clapotis sont assez agréables à écouter !
Plage rime généralement avec soleil et ce dernier nous permet de faire le plein de vitamine D ce qui prémunirait contre certaines maladies. En effet, 90% de nos besoins en vitamine D sont apportés par une exposition au soleil. Les 10% restants se trouvent dans notre alimentation. En revanche, n'y voyez pas là une excuse pour vous dorer la pilule pendant des heures. Primo, vous risqueriez de choper un coup de soleil. Deuxio, une quinzaine de minutes d'exposition quotidienne suffit à nous permettre de faire le plein.
L'eau salée permet de nettoyer le nez, de cicatriser plus vite, d'améliorer la circulation sanguine... et de flotter comme une étoile de mer en se sentant toute légère !
Un bon bol d'air iodé dans les poumons, rien de tel pour se sentir heureux et zen. Pour le trouver, c'est encore une fois à la plage qu'il faudra se rendre.
Peeling gratuit et 100% naturel, le sable nettoie notre peau et la rend toute douce. Mais ses pouvoirs ne s'arrêtent pas là. Prendre un bain de sable pourrait aider à soulager certains maux tels que les rhumatismes. Il faudra pour cela accepter d'enfouir son corps dans le sable pendant une bonne dizaine de minutes.
Une journée à la plage engendre des changements moléculaires au sein de notre corps car les vagues produisent des ions négatifs, ce qui nous permet d'absorber plus d'oxygène et d'équilibrer notre niveau de sérotonine, un neurotransmetteur lié à notre humeur. Selon une étude scientifique publiée dans le Dailymail, lézarder à la plage est donc un excellent moyen de nous rendre plus positive et de bonne humeur.