Les images de ce vendredi 13 novembre sanglant tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information, certaines sont insoutenables comme la vidéo du journaliste Daniel Psenny, voisin de la salle de spectacle, montrant les victimes qui le peuvent encore s'enfuirent par la sortie de secours. Avant l'horreur, plusieurs spectateurs filment avec leur smartphone le groupe sur scène qui en est au sixième morceau, quand le cauchemar. "Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule", raconte le journaliste d'Europe 1 Julien Pearce.
A 21h40, les trois terroristes abattent d'abord un homme se trouvant sur leur chemin, ils pénètrent ensuite dans la salle du Bataclan, et commencent leur carnage. Les spectateurs survivants expliquent qu'ils pensaient à des pétards au fond de la salle ou un effet pyrotechnique prévu par les artistes. Mais très vite, ils comprennent qu'il n'en est rien. Les artistes se rendent comptent du danger et s'enfuient en lâchant leurs instruments. Les spectateurs encore debout tentent de rejoindre la sortie de secours pendant que deux des trois assaillants montent les escaliers pour se positionner en hauteur et tirent sur la foule regroupée dans la fosse.
Le dernier bilan, toujours provisoire, des attentats du vendredi 13 novembre s'élève à 129 morts, dont 82 au Bataclan et 352 blessés.