Quand le Président des Etats-Unis se livre à une séance de live-tweet, 2,25 millions d’abonnés sont appelés à se prononcer. Hier, le compte officiel de la Maison Blanche a été pris d’assaut lorsque Barack Obama a demandé leur avis aux citoyens américains sur la politique budgétaire. @whitehouse : « pour réduire le déficit, quelles dépenses couperiez-vous et quels investissements garderiez-vous ? » Près 170 000 questions ont ensuite été posées avec le mot clef #AskObama, le Président a répondu à 18 d’entre elles en balayant un large éventail de sujets : de l’emploi au terrorisme, en passant par l’immobilier et bien sûr, le budget, qu’il s’efforce de défendre en ce moment face à la Chambre des représentants majoritairement républicaine.
Ses adversaires ont aussitôt répliqué en posant une série de questions à leurs abonnés sur Twitter, leur proposant de commenter le bilan économique du Président Obama. Alors que celui-ci prône un relèvement du plafond de la dette d’ici le 2 août, afin d’éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, les républicains sont favorables à des coupes budgétaires et refusent toute hausse de la fiscalité.
Elu en 2008 grâce à une campagne offensive sur les réseaux sociaux, Barack Obama devrait rempiler pour la présidentielle de 2012 et miser à fond sur Twitter, il sera face à un parti qui a eu le temps de rattraper son retard numérique.
(Source : Libération)
Crédit photo : Official White House Photo by Pete Souza
La police utilise Facebook et Twitter pour des appels à témoins
Google et Twitter s’associent pour libérer l’information en Egypte
Twitter : le micro-blogging passe en mode sécurisé
Barack Obama : déclaré mort sur le compte Twitter piraté de Fox News
Twitter : le Pape Benoit XVI a écrit son premier tweet !
Tunisie : Twitter lui a sauvé la vie
Stars sur Twitter : ils ont twitté cette semaine...