Bella Ramsey a affirmé qu'elle gardait toujours auprès d'elle un objet bien particulier sur le tournage de la série post-apocalyptique de Prime Video, The Last of Us. Elle l'arbore même "90 % du temps" à en croire une interview du magazine GQ. Mais quoi donc ? Il s'agit d'un binder. A savoir, une brassière compressive.
Un binder est un sous-vêtement que l'on plaque sur la poitrine. A positionner en haut du torse, il est généralement employé par les personnes trans et non-binaires - lesquelles ne s'identifient pas au genre (homme/femme) qu'on leur a assigné à la naissance. C'est une manière pour une grande part d'assumer leur identité queer puisque "moins féminin" ou à l'inverse "plus masculin", ou tout du moins considéré comme tel.
Ce faisant, le port du binder peut leur permettre de mieux vivre leur expérience du genre au quotidien, chose essentielle dans une société pas forcément charmante (doux euphémisme !) pour tout ce qui a trait au respect des droits des personnes trans et non-binaires. Avant Bella Ramsey, certaines stars en ont déjà revendiqué l'emploi dans les médias. Par exemple ? L'interprète non-binaire Emma Corrin de la série Netflix The Crown, comme le montre le post Instagram ci-dessous.
En janvier dernier, Bella Ramsey, saluée pour sa performance dans la peau de la jeune Ellie, faisait son coming out gender fluid. Est genderfluid une personne qui ne s'identifie pas à un genre fixe - masculin ou féminin. Un rapport au genre qui explique la relation qu'entretient l'actrice avec ce binder.
Auprès de GQ, Bella Ramsey, dont les pronoms de genre sont "she/her" ("Elle"), précise qu'il n'est "pas forcément très sain" de porter un binder "90 % du temps". Le binder est un vêtement qui doit être appliqué avec soin, en ayant les bons conseils à l'esprit. Effectivement, prévient Insider, s'ils ne sont pas portés correctement ou trop longtemps, ces sous-vêtements peuvent provoquer essoufflements, ecchymoses, déshydratation, maux de dos et éruptions cutanées, de par leur dimension compressive.
En outre, il est recommandé de ne pas en arborer un pendant plus de huit heures ou toute la nuit. Et d'opter pour un vêtement "plus lâche" au cas où les effets évoqués plus haut pointeraient le bout de leur nez. Voire même, d'ôter le vêtement et de faire une pause dès que l'inconfort s'avère trop net. Insider conseille de se fier à des marques "uniquement dédiées à cela", telle l'américaine GC2B, une entreprise qui se dit "pensée par des personnes trans et employant des personnes trans", et propose un large choix de binders.