Une récente étude britannique a montré que les personnes buvant régulièrement du thé riche en théine (ou caféine) avaient 74% moins de risque de développer un glaucome, cette maladie de l'oeil qui endommage le nerf optique et donc réduit significativement le champ de vision.
Une étude datant de 2013 a montré que boire trois tasses de thé noir par jour peut abaisser notre pression artérielle. Les chercheurs ont demandé à un groupe de boire du thé noir pendant six mois et un autre groupe boire une boisson de caféine similaire pendant six mois. Ils en ont conclu que le thé noir était la boisson la plus efficace pour diminuer la pression artérielle.
Les scientifiques ont découvert dans le thé vert une catéchine (une cellule aux propriétés antioxydantes) appelée EGCG qui serait, selon diverses études, liée à une réduction des taux de cancer. Consommé régulièrement, le thé vert aiderait ainsi à réduire les risques de développer un cancer du côlon, de la vessie, de l'oesophage, du pancréas, du rectum ou de l'estomac.
Très riche en fluor, le thé blanc est un précieux allié de notre santé bucco-dentaire. En effet, il permet de réduire l'accumulation de plaque et les risques de caries dentaires.
Les substances antioxydantes présentes dans le thé vert améliorent la circulation du sang en diminuant les taux de fibrinogène, une substance qui peut causer des caillots, dans notre organisme. Boire trois tasses de thé noir par jour diminue ainsi le risque d'infarctus de 11%.
Une étude de 2010 de l'UCL (University College London) a révélé que ceux qui buvaient une tasse de thé noir par jour étaient moins enclins à avoir des pics de stress.
Consommé régulièrement, le rooibos peut avoir un impact subtil sur la fertilité masculine en rendant le sperme plus concentré en spermatozoïdes.
Riche en antioxydants et anti-inflammatoires, le thé vert aide à diminuer les rides et les autres signes du vieillissement de la peau en stimulant la production d'élastine et de collagène.
Des chercheurs de l'Université de Framingham, aux États-Unis, ont publié une étude montrant que boire du thé noir et du thé vert aidait à prévenir le développement de diabète de type 2 en ralentissant les pics de glycémie qui interviennent après un repas. En ralentissant cette augmentation de sucre dans le sang, le thé empêche également la production élevée d'insuline, qui entraîne un stockage des graisses.
Les flavonoïdes présents dans le thé noir contribuent à ralentir la progression de l'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os en diminuant leur résistance.
Le thé vert a toujours été considéré comme étant un puissant immunostimulateur. En effet, plusieurs études ont montré que les signes devenaient moins intenses en cas d'absorption de thé vert. En cause ? La présence dans le thé vert de la catéchine, cette cellule antioxydante, qui s'avère être un puissant agent antiviral et antibactérien. Boire du thé vert aide ainsi à traiter de nombreuses maladies, de la grippe au cancer.