L’ancien porte-parole de la Manif pour tous Xavier Bongibault a suscité l’émoi sur Twitter mardi 16 juillet. Suite à l’adoption définitive par le Parlement de la proposition de loi qui autorise sous certaines conditions la recherche sur l'embryon et les cellules souches, le désormais porte-parole d’Avenir pour tous, le mouvement fondé par Frigide Barjot, a en effet publié un tweet polémique. Le militant n’a ainsi pas hésité à comparer l’adoption de la loi à la rafle du Vel' d'hiv. Entre le 16 et le 17 juillet 1942, 13 152 juifs étrangers furent arrêtés par la police française, avant d’être parqués au Vélodrome d’hiver puis déportés à Auschwitz. Une date anniversaire utilisée de façon plus que douteuse par M. Bongibault :
16/07/42 - Paris - Rafle du Vel d'hiv´. 16/07/13 - Assemblée Nationale vote de l'extermination de l'embryon en France. C'est leur "progrès"?
— BONGIBAULT Xavier (@XBONGIBAULT) July 16, 2013
Les internautes ont immédiatement réagi, s’insurgeant contre ces propos provocateurs. « Honte », « con », « fou », « sombre crétin », « pauvre idiot » : les insultes ont fusé pour critiquer le tweet. Ce qui n’empêche pas Xavier Bongibault de réitérer quelques heures plus tard, en postant un second tweet, comparant l’événement de la seconde guerre mondiale au sort réservé aux opposants au mariage gay, les « veilleurs debout » :
Rectificatif special #veilleursdebout parqués: 16/07/42 - Paris: Rafle du Vel d'hiv´; 16/07/13 - Paris: Rafle de la place Herriot.
— BONGIBAULT Xavier (@XBONGIBAULT) July 16, 2013
M.Bongibault n’en est pas à son premier fait d’arme : il n’avait pas hésité en janvier dernier, en pleine campagne anti-mariage gay, à comparer François Hollande à Hitler lors d’une interview sur BFMTV.
Ce que la loi sur la recherche sur l'embryon va permettre
Recherche sur l'embryon : le Sénat décide finalement l'interdiction
Bioéthique : le transfert d’embryon post-mortem validé en commission
FIV : les embryons congelés plus résistants que les autres