La recherche sur l’embryon restera interdite. Les sénateurs ont opéré jeudi un revirement en deuxième lecture du projet de loi bioéthique, en votant l'interdiction, avec dérogations, de la recherche sur l'embryon. Ils s’étaient pourtant prononcés en première lecture, pour une autorisation encadrée.
Cette version définitive confirme la position du gouvernement et des députés de la majorité. Mais elle n’est pas du goût de l’opposition qui dénonce une pression de l’exécutif et une influence de l’Église catholique : « la rupture est consommée entre les chercheurs et les malades d'un côté, une sphère politique conservatrice » de l'autre, a dénoncé Bernard Cazeau, sénateur PS. L’interdiction a été adoptée in extremis par 164 voix contre 161.
D’autres points importants ont été votés : l’élargissement du cercle des donneurs vivants d’organes, l’interdiction du transfert d’embryon post mortem et de la gestation pour autrui, le maintien de l’anonymat du don de gamètes, l’assistance médicale à la procréation réservée aux couples hétérosexuels.
(Source : AFP)
Charlotte Charbonnier
La recherche sur l’embryon reste interdite
Bioéthique : le projet de loi débattu en seconde lecture par les députés
Bioéthique : Le Sénat autorise la recherche sur l'embryon
Bioéthique : le don d’ovule assoupli
Le Sénat favorable à l'assistance à la procréation pour les homosexuelles