La recette facile des Bredele de Noël© Getty Images
La suite après la publicité
D'origine alsacienne, les Bredele, ces petits sablés au beurre, sont incontournables en cette période des fêtes. Délicieux, leur confection peut aussi être l'occasion de passer un agréable moment en famille et d'initier les tout-petits à la pâtisserie.
Pour ravir petits et grands, voici la recette facile et rapide des Bredele de Noël.
La recette des Bredele alsaciens
Ingrédients : (pour une vingtaine de sablés)
- Une pincée de sel
- 300g de farine T45
- 2 jaunes d'oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 250g de beurre
Préparation
- Commencez par battre le beurre et le sucre ensemble, jusqu'à obtenir une belle crème.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs, la pincée de sel et la farine. Mélangez avec les doigts, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.
- Laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur.
- Étalez ensuite la pâte au rouleau d'une épaisseur d'un demi centimètre environ sur un plan de travail fariné. Faites des formes, avec les emporte-pièces de Noël.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Enfournez vos Bredele 8 à 10 minutes. Attention : surveillez bien la cuisson. S'ils commencent à trop dorer, sortez-les du four, sinon ils seront trop secs.
- Laissez-les refroidir sur une grille. Nous vous conseillons de bien les laisser refroidir avant de les décorer car ce sont des petits gâteaux très fragiles : ils risquent donc de se casser.
- Pour les décorer, mélangez du sucre glace et de l'eau, et saupoudrez des bonbons multicolores sur le dessus.
Les Bredele alsaciens se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal et constituent un délicieux goûter de Noël lorsqu'ils sont accompagnés d'un verre de vin chaud ou d'un eggnog. Joyeuses fêtes !