"C'était un moment très difficile". Sur le plateau du talk show C à Vous, l'iconique tenniswoman Billie Jean King est revenue sur les conséquences de son coming out dans un milieu sportif très hétéronormé. Scène sportive qui n'a pas trop apprécié ce témoignage. La championne est notamment connue pour "la bataille des sexes", autrement dit, son affrontement avec la légende du Grand Chelem Bobby Riggs en 1973.
A l'époque Billie Jean King, alors âgée de 29 ans, a remporté son duel en cinq sets (et diffusé sur la chaîne ABC) face à un joueur connu pour ses réflexions provocs et peu subtiles sur les joueuses de tennis - pour le dire plus clairement, bien sexistes. Une victoire aussi athlétique que symbolique. Désormais, le nom de Billie Jean King est notamment synonyme de 39 titres du Grand Chelem, et d'une médaille présidentielle de la Liberté remise par l'ex-président des Etats-Unis Barack Obama en 2009.
Mais à l'écouter face à l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine, son coming out fut un autre challenge de taille...
"C'était un moment très difficile. J'ai perdu tous mes sponsors du jour au lendemain. Ca m'a pris très longtemps pour guérir émotionnellement. C'est pour ça qu'on parle des problèmes de santé mentale au tennis et c'est bien aussi de pouvoir en parler, de parler de la psychothérapie qui m'a aidée énormément dans mon cheminement. Je remercie beaucoup tous les thérapeutes qui sont là", a-t-elle témoigné au sein de l'émission.
Ce n'est pas pour rien que Billie Jean King évoque cet enjeu de la santé mentale dans le domaine du tennis professionnel. Car ce sujet fait encore beaucoup réagir. Le 31 mai 2021, la tenniswoman numéro 2 mondiale Naomi Osaka annonçait son retrait du tournoi de Roland-Garros afin de "conserver sa santé mentale", notamment face à la pression médiatique des conférences de presse. Un choix qui avait notamment valu à la sportive de 23 ans critiques du public, incompréhension, jugements hâtifs et amende (de 15 000 dollars).
De même, le coming out sur la scène sportive n'est jamais aisé non plus. Mais la situation évolue, selon Billie Jean King. "Cela ne se passerait pas aujourd'hui évidemment. On peut faire son coming out aujourd'hui, ensuite on est félicité, il y a un président qui vous sert la main", a conclu le championne qui, comme le rappelle le Huffington Post , sera par ailleurs honorée ce jeudi 2 juin à Roland-Garros "pour ses actions sur le court et pour sa défense des droits des femmes et des droits LGBT".