Le directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Jean-Claude Menault va prochainement quitter ses fonctions. « Je pense que ça va être rapide » a indiqué à ce propos une source proche du dossier. Cette même source n’a néanmoins pas pu préciser où il allait être affecté. Le numéro deux de la police du Nord (derrière le préfet) placé en garde à vue et interrogé hier pendant cinq heures par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l’affaire de proxénétisme en lien avec l’hôtel Carlton de Lille, a été relâché et ne fait l’objet d’aucune poursuite.
Jean-Claude Menault avait été placé en garde à vue pour être auditionné sur un voyage à Washington au cours duquel aurait été organisée une rencontre entre Dominique Strauss-Kahn et des prostituées. Il devait également être interrogé sur ses relations avec d’autres personnes mises en examen dans ce dossier, notamment son subordonné, le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier étant déjà mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d’abus de bien sociaux.
De son coté, Dominique Strauss-Kahn, cité dans ce dossier comme possible client de soirées libertines avec des prostituées, a souhaité « être entendu le plus rapidement possible par les juges » chargés de l’enquête. L’ex dirigeant du FMI veut mettre ainsi un terme à des « insinuations et extrapolations hasardeuses et malveillantes ».
À noter que la chambre criminelle de la Cour de cassation doit examiner dans les jours qui viennent une demande du parquet général de Douai de dessaisir les juges d'instruction lillois en charge de cette affaire, l'impartialité de la justice étant susceptible d'être mise en cause.
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP
Affaire Carlton de Lille : l’entrepreneur David Roquet mis à pied
Affaire du Carlton de Lille : DSK, Roquet, Lagarde, qui est impliqué ?
Affaire du Carlton : Eiffage porte plainte contre ses salariés impliqués
Proxénétisme : les deux juges lillois dessaisis de l'affaire du Carlton