Avec sa bouille hilare et son costume de Père Noël, le petit Milo vient de remporter le premier prix du concours de photo Baybee ouvert à tous les bébés de 0 à 3 ans. Milo n'est pas n'importe qui. A presque 10 mois, ce nourrisson est porteur de trisomie 21 et il a déjà sa page Facebook "Dans les yeux de Milo". Son but, modifier le regard de la société sur les personnes atteintes de cette anomalie chromosomique.
En remportant le concours face à d'autres bébés dont la majorité ne souffre pas de handicap, Emilie, la mère, considère qu'elle a atteint son objectif. Elle explique au HuffPost avoir "eu à coeur de montrer qu'un enfant porteur de trisomie avait sa place parmi tous les autres et méritait de la visibilité."
"La trisomie reste taboue en France", continue la jeune femme de 35 ans. "Moi-même, j'étais bourrée de préjugés avant d'avoir Milo. Aujourd'hui, si on s'en donne les moyens et qu'on veuille bien nous aider, c'est une situation vivable. Il faut avoir le courage de se battre au quotidien pour obtenir des intervenants en psychomotricité, en orthophonie ou qui les accompagnent en milieu scolaire."
"Cela n'a pas été simple, on nous a mis quelques bâtons dans les roues, signalé nos photos, menacé, et par 1 fois quelqu'un s'est permis de dire qu'on faisait chier avec 'notre triso'."
Une insulte qui reste en travers de la gorge d'Emilie. "Les 208.000 votes recueillis prouvent que nous avons largement dépassé le cadre de nos amis et connaissances, considère-t-elle. C'est le système de vote de ce concours qui est à remettre en question."
Chacun peut voter 10 fois par photo et par jour. Au-delà, il faut payer. 3 euros pour 100 votes, 29,90 pour 3500. Milo a récolté 50.000 votes de cette manière.