À quel moment a-t-on décrété que pour être jolies et désirables, les femmes devaient avoir la peau lisse et douce ? Et donc supporter, semaine après semaine, et ce jusqu'à la fin de leur vie, les douleurs de l'épilation ou l'achat (lui aussi douloureux, vu leur prix) de lames de rasoir ?
Yasmin Gasimova, elle, a décidé qu'il était temps de mettre fin à ce diktat. Pour défendre le droit des femmes à rester naturelles – et donc poilues -, cette étudiante de 19 ans à l'Université de Reading, en Grande-Bretagne, a décidé de prendre la plume. Dans le journal étudiant The Tab, elle affirme que, malgré sa pilosité développée du fait de ses origines turques, elle ne s'est plus rasée les jambes ou les aisselles depuis huit ans.
Affirmant qu'"être poilue n'a rien d'effrayant", Yasmin explique qu'au contraire de ses copines qui ont honte de sortir si elles ne sont pas épilées de près, elle assume totalement son corps et a gagné un temps précieux à ne plus se raser. Sa seule entorse à sa philosophie ? L'épilation de ses sourcils, qu'elle continue à soigner régulièrement. Elle admet aussi qu'il lui arrive toutefois encore de s'épiler les jambes et le maillot, mais seulement lorsqu'elle y est vraiment obligée – quand elle va à la plage ou qu'elle souhaite coucher avec un garçon.
"Personne ne devrait avoir honte de son corps au naturel, écrit Yasmin. Penser que je dois le cacher perpétue les attentes mensongères qu'a la société à propos des femmes."
Fière de sa pilosité, Yasmin n'a pas hésité à poster sur ses comptes Twitter et Facebook des photos de ses jambes et de ses aisselles velues. Elle a depuis reçu des dizaines de messages de soutien d'internautes... mais aussi quelques propositions d'hommes, visiblement pas rebutés par quelques poils.