Les premières épreuves en bassin ont démarré ce dimanche aux championnats du monde de natation à Kazan en Russie. Parmi les chances de médailles françaises, l'espoir féminin des Bleus, Charlotte Bonnet sera au centre de toutes les attentions. A 20 ans, la très douée nageuse niçoise était jusqu'à présent dans l'ombre de son aînée Camille Muffat. Elle espère repartir avec sa première médaille en solo.
Au moment de prendre sa retraite sportive, la championne olympique décédée tragiquement dans le drame de Dropped il y a presque un an, est devenue la "grande soeur" de Charlotte Bonnet et sa première supportrice. "On partageait tout. On a vécu trop de moments ensemble, moi, je sais que je ne l'oublierai jamais", précise-t-elle dans L'Equipe Magazine.
Aujourd'hui, elle nagera en pensant à son amie. "Je ne nage pas que pour elle, mais, après tout ce qu'elle a fait pour moi, elle et ses parents, je me dis que la seule façon de les remercier, c'est de nager vite. C'est pour ça que je me dois d'être forte", poursuit Charlotte Bonnet.
En avril dernier, la jeune femme avait brillé aux championnats de France en remportant cinq titres nationaux. "Quand je regarde mes courses, comme tout ce que j'ai pu faire juste après son décès, je ne sais pas où j'ai puisé la force et le courage." Un courage qu'elle devra retrouver aujourd'hui pour s'imposer sur 100m et 200m nage libre.