Alors que le budget de la Sécurité Sociale sera débattu mardi à l'Assemblée Nationale, François Fillon a prévenu les députés qu’il fallait réagir et faire des économies supplémentaires, pour cela il faut mener une grande lutte contre la fraude sociale.
La ministre du Budget Valérie Pécresse a déclarée qu’il faut renforcer cette lutte contre la fraude et y mettre les moyens, en ce moment cela atteint 20 milliards d'euros au total, rien que 3 milliards d’euros avec des prestations indues. Rien que le travail au noir cause un manque à gagner entre 6,2 et 12,4 milliards d'euros par an, les redressements de cotisations sociales sont à revoir.
Les dispositifs mis en place ont permis de récupérer déjà 500 millions d'euros, en 2010 le montant de la fraude du régime général de la sécurité sociale atteignait entre 2 et 3 Milliards par an, (c’est ce qu’a évalué la Cour des comptes).
La chasse aux fraudeurs est ouverte et les sanctions vont tomber, quelques idées ont déjà été données pour un refus de contrôle ou pour un faux numéro de sécurité sociale, pour l’usurpation de carte vitale, il y aura une suspension immédiate de toutes les prestations. Mais l’accent sera donné sur la possibilité du croisement des fichiers même avec l'administration fiscale, il faut savoir que ce n’est pas encore en vigueur en France, cela permettrait d’éviter là aussi, des prestations versées par plusieurs caisses aux mêmes personnes pour les mêmes obligations. Il est important de faire des économies et de redresser cette entitée qui s’essoufle.
VOIR AUSSI
Deux millions d’enfants pauvres en France
La pauvreté fragilise les familles monoparentales