Une femme, deux hommes, une relation polyamoureuse et bisexuelle... C'est ce que met en scène un film culte trop méconnu, et français s'il vous plaît : Pourquoi pas ! Un long-métrage de 1977 signé Coline Serreau, l'une des rares réalisatrices reconnues aux César avec sa très populaire comédie Trois hommes et un couffin. Comédie qui avait récolté la statuette du Meilleur film, mais pas la meilleure réalisation (seule Tonie Marshall avec Venus Beauté Institut a été sacrée en 1999).
Pourquoi pas ! est un film rare, devenu introuvable après une seule et unique édition en DVD. L'oeuvre de Coline Serreau est enfin de retour en salles depuis ce 7 décembre à l'occasion d'une ressortie exceptionnelle assurée grâce au travail de l'éditeur Le Chat qui fume, éditeur très cinéphile qui assure également la sortie du film en DVD (disponible également ce 7 décembre).
Mais pourquoi est-ce si important ? Parce que Pourquoi pas ! dénote par sa modernité, en présentant un ménage à trois comme le Jules et Jim de François Truffaut, mais parcouru par un regard féminin. Et abordant de front des sujets plutôt tabous dans le ciné hexagonal, sujets portés par ses jeunes comédiens - Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo. "Pourquoi pas !, c'était le premier film sur l'homosexualité, c'était en 76. Quand je pense à la résistance encore maintenant... La résistance au mariage pour tous, tout ça, c'est quand même dingue ! En 76, ça avait fait un scandale !", explique à ce propos Coline Serreau auprès d'Allociné.
Redécouvrir ce film permet donc de faire honneur à son audace. Surtout que rien n'a été simple pour Coline Serreau à l'époque. "Personne n'en voulait, ne voulait le financer. Donc j'ai fait le documentaire Qu'est-ce que qu'elles veulent pour pouvoir le financer", dit-elle à Allociné. Un documentaire au sein duquel huit femmes d'âges différents évoquent leurs expériences et leurs aspirations. Cinéaste engagée, Coline Serreau a toujours revendiqué une militance écologiste (notamment à travers son film La belle verte), mais aussi féministe.
Avec Pourquoi pas, la cinéaste donne ainsi le la à une certaine émancipation féminine, qui passe par la sexualité et la remise en cause du couple traditionnel. De quoi déplaire à certains messieurs. Sans grande surprise hélas, son film avait été attaqué par certains journalistes, le qualifiant de "pornographique", dixit Trois Couleurs. Dans la France seventies, tout le monde n'acceptait cette "utopie joyeuse et subversive".
Quelques décennies plus tard, Pourquoi pas ! n'a rien perdu de sa singularité et regagne enfin le chemin des salles, apte à parler à un public jeune peut être plus au fait des notions de polyamour, de plaisir féminin, ou de désir et de déconstruction. Entre temps, la réalisatrice s'est vue sacrée par l'académie des César et accueillie avec enthousiasme par le public, pour ses comédies principalement. Un parfum de revanche ?