Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Si un déménagement est considéré comme l'un des événements les plus stressants de la vie (avec le décès, le divorce et les préparatifs d'un mariage) par 14% des Français selon un sondage 2016 Ifop, il n'épargne pas non plus les enfants. Même si peu d'études ont été consacrées à ce sujet, on peut s'imaginer sans peine que cela représente un gros bouleversement dans l'existence de nos bambins. Voici quelques conseils pour bien les préparer.
Tenir vos enfant à l'écart de votre décision et les avertir au dernier moment qu'ils vont devoir changer de maison, d'école, et peut-être même de ville, est évidemment à éviter à tout prix. Plus vous les préviendrez tôt, mieux vous arriverez à les aider à affronter leurs émotions, leurs éventuelles craintes à propos de ce grand saut dans l'inconnu. N'oubliez pas non plus de les rassurer. Si par exemple vous vous apprêtez à emménager dans une maison plus grande avec un jardin, n'hésitez pas à lui rappelez. Si les raisons de votre déménagement s'avèrent en revanche plus délicates (divorce, licenciement) essayez de voir le bon côté des choses et de leur présenter les choses sous un angle positif. "Nous allons changer de quartier, mais on sera plus près de chez papi et mamie", "notre nouveau chez-nous sera moins grand, mais il y a un super parc avec une aire de jeux juste à côté" etc.
Pour que vos enfant se fassent plus facilement à l'idée de déménager, rien de tel que de les impliquer activement dans les préparatifs. Expliquez-leur pourquoi vous déménagez, et montrez-leur l'importance de bien vous organiser en amont. S'ils sont suffisamment grands, vous pouvez par exemple leur proposer de vous aider à ranger les cartons. Comme l'explique un article publié sur le site Kids Health, faire participer son enfant au tri de ses affaires l'aide à la fois à tourner la page mais aussi à se raccrocher à des souvenirs d'antan qui rendront ce nouveau changement de vie moins douloureux.
Dès l'âge de 6 ans, la séparation avec les petits camarades de classe peut s'avèrer difficile pour vos enfants. La meilleure des choses à faire est de garder le contact avec les parents de leurs petits camarades. Si vous changez de quartier, organiser une fête dans votre nouvel habitat et inviter leurs anciens copains pourra être un bon moyen de leur montrer que même s'ils ont changé d'école et de quartier, cela ne signifie pas qu'ils devront renoncer à leur ancienne vie. Si vous changez de ville ou de pays, n'hésitez pas à organiser des conversations téléphoniques ou sur Skype afin qu'ils ne perdent pas le contact.