"On peut penser que des personnes sans troubles psychologiques particuliers puissent ressentir certains effets néfastes du confinement, liés à la promiscuité, au manque d'activités, au bousculement des repères, à un retour sur soi-même qui peut être douloureux". Le psychothérapeute et spécialiste du trouble de la personnalité borderline Pierre Nantas n'est guère optimiste concernant le sort de notre santé mentale en plein confinement. Et c'est pour cela qu'un recours à une aide extérieure est toujours conseillé. Un·e psy, par exemple.
Oui, mais il n'est pas évident de savoir qui contacter en cette période de "Restez chez vous". Et l'isolement ne fait qu'attiser nos doutes. Pas de panique : des services spécialisés gratuits, accessibles à toutes et à tous en quelques clics, il y en a plein en ce moment. Les aides en ligne comme au bout du fil - et autres plateformes d'écoute - ne manquent pas afin de répondre à une anxiété généralisée - et exacerbée par ce climat exceptionnel.
La plateforme en ligne Covid-Écoute (initiée par la fondation FondaMental) offre ainsi de nombreuses ressources afin de mieux comprendre et traiter les troubles psychiques, mais aussi la possibilité d'une téléconsultation sans frais aucun avec un·e psychologue avisé·e. L'idée ? "Répondre aux détresses immédiates et prévenir des troubles dépressifs, ou de l'humeur, et le stress post-traumatique qui pourraient découler du confinement", dixit le service.
Idem du côté du site d'experts Hellocare, qui met en contact patients et médecins, et déploie ces dernières semaines une offre généreuse intitulée Solidarité Covid, des entretiens gratuits avec des psys bénévoles - mais il convient tout de même de prendre rendez-vous 48 heures à l'avance.
Et c'est cette même ligne directrice qui a inspiré le cabinet de psychologues en ligne BeMyPsy, lequel a mis en place un numéro vert pour une consultation gratuite, accessible tous les jours de 8 heures à 22 heures au 09 74 191 800. Ce service propose également un échange en "visio" et même un tchat. Un service de messagerie instantanée plus direct qu'un appel. Cependant, "il ne faut pas hésiter à appeler quand vous en ressentez le besoin, si vous vous sentez seul, que vous tournez en rond, que vous avez envie de parler ou que vous avez des images angoissantes en tête de manière permanente", assure la psy Vanessa Lalo au Point.
L'Agence Régionale de Santé Île-de-France, qui a également mis en place un numéro gratuit (le 01 48 00 48 00) et l'association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), dont l'écoute (au 0 805 23 23 36) est tout aussi dépourvue de frais. L'idéal, explique Consoglobe, pour les "personnes en souffrance psychologique".
Car ces services d'aide ne doivent pas être minimisés, comme l'appuie encore la psychothérapeute Anne Belgram-Perkins auprès de Slate : "Si nous sommes à l'aise, avons une communication claire et sommes rassurants par rapport à cette crise sanitaire en donnant des explications claires, alors les patients seront rassurés."
Une communication que proposent également le bien connu SOS Amitié (au 09-72-39-40-50 et par tchat de 13 heures à 3 heures sur le site de l'association) ou encore la Croix Rouge.
- Croix-Rouge : 09-70-28-30-00. 7 jours/7, de 8 heures à 20 heures.
- Plateforme Covid-19 : 0-800-130-000 , numéro vert national en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique accessible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
- La plateforme nationale de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) propose une écoute spécifique pour les soignants : 0-805-23-23-36. Elle est ouverte 7 jours/7 et 24h/24.
- SOS-Amitié : 09-72-39-40-50 7 jours/7 et 24h/24. Ou par tchat chaque jour de 13 heures à 3 heures sur le site de l'asso.