Jens Lennartsson, photographe suédois, a commandé 400 figurines de lui-même grimé en G.I Joe. Il a ensuite décidé de les envoyer à de potentiels recruteurs (magazines ou agences), livrées dans une jolie boite en carton à laquelle dans laquelle il ajouté une « notice » pour le jouet, en fait composée de ses photos. Un portfolio inhabituel, à des années lumières des « books » de présentation classiques. Pour être sûr de voir le buzz éclore, Jens Lennartsson impose le hashtag #GIJens – subtil jeu de mot avec G.I Joe – et explique, sur son site web, avoir lancé « l’autopromotion la plus épique de l’histoire de la photographie ». Dans une vidéo, le photographe explique sa démarche :
« Beaucoup de photographes dépensent énormément d’argent pour fabriquer le portfolio parfait, l’imprimer et l’envoyer aux personnes avec lesquelles ils veulent travailler. L’objet disparaît ensuite sous des centaines de courrier du même genre ». Le but de sa figurine ? Faire une forte impression sur le recruteur potentiel, avec un objet marketing bien identifiable. Mieux encore, la figure d’action colle à son personnage, puisqu’il est spécialisé dans la photographie de nature et de voyage.
>> Top 10 des CV les plus originaux <<
En plus de son « CV figure » pour le moins original, Jens Lennartsson a décidé de monter un projet humanitaire pour sensibiliser les enfants des pays émergeants à la photographie grâce à des ateliers. Pour mener à bien son initiative, il a décidé de commercialiser ses figurines ainsi qu’un achat d’espace sur son site.
Un jeune chômeur chante son CV dans le métro en Espagne - vidéo
Une chômeuse vend ses diplômes sur Leboncoin
Leboncoin.fr : le super CV d'une "Super maman" crée le buzz
CV originaux : tombola, provocation, CV en chocolat... Ils ont osé !