Alors que les vacances sont désormais derrière nous, des chercheurs de l'université d'Oxford auraient découvert la molécule responsable du décalage horaire, ou plutôt la molécule qui empêcherait notre corps de s’adapter à ce changement d’heure qui nous gâche parfois la vie quand il est trop important. Ces recherches sur le jet-lag pourraient d’ailleurs permettre la création d’un médicament contre le décalage horaire qui aiderait notre corps à s’adapter plus vite.
<<< A lire : Des lunettes contre le décalage horaire - Vidéo >>>
Pour le moment, des recherches ont été faites sur des souris, et l’on constate que leur temps d’adaptation est passé de 5-6 jours à 1 à 2 jours. Ce qui est déjà un net progrès. Selon les chercheurs de cette étude publiée dans la revue Cell, c’est bien notre corps qui ralentirait l’adaptation à un nouveau cycle afin de préserver notre rythme biologique.
« Il est logique qu’il y ait un mécanisme-tampon pour que l’horloge biologique garde une certaine stabilité. Mais ce mécanisme ralentit notre capacité à nous adapter et provoque le décalage horaire », explique un des chercheurs.
Des tests doivent désormais être pratiqués sur l’Homme afin de voir s’il est possible de contourner ce mécanisme tampon pour réduire les effets du décalage horaire.