C'est près de la pointe Walker, dans les Grandes Jorasses qu’un guide et sa cliente alpiniste expérimentée se sont réfugiés après une tempête. Sans pouvoir bouger de cette partie sud du massif du Mont Blanc, ils ont passé une cinquième nuit dans le froid car à cette altitude il fait entre -10 et -25 degrés la nuit.
Ils ont communiqué jusqu’à vendredi mais depuis la batterie du téléphone d’Olivier Sourzac (le guide) est vide, donc on a plus de nouvelles. L'intervention de l’hélicoptère, qui devait intervenir ce jour est reportée vu le temps et la complexité des secours. Des rafales de vent atteignaient jusqu'à 45 km/heure rendent compliquée l'intervention des secours.
Le guide a creusé un trou dans la neige sous une corniche de glace pour mettre tout le monde à l’abri. Mais les heures sont comptées et les huit guides partis de Chamonix avec Bruno, le frère d’Olivier,sont redescendus dans la vallée. De très récentes chutes de neige rendent impossible l’escalade de cette face montagneuse, car le massif présente un danger d'avalanches.
VOIR AUSSI
Profitez des bienfaits de la montagne… en toute sécurité !
Alpes, autre drame : un alpiniste meurt en tombant dans une crevasse de 20m