Dix jours après avoir annoncé son intention d’interdire les spectacles de Dieudonné, Manuel Valls transmettait lundi aux préfets une circulaire énumérant tous les moyens juridiques à leur disposition pour empêcher ces représentations. Un document intitulé « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme — manifestations et réunions publiques - spectacles de M. Dieudonné M’Bala M’Bala » de trois pages que Le Parisien s’est procuré.
Le ministre de l’Intérieur y vise le dernier spectacle de Dieudonné « le Mur » qui contient « des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalités de confession juive (...) et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah ». Il y liste les justifications qui peuvent amener à interdire les spectacles de l’humoriste après avoir rappelé que « le respect de la liberté d’expression ne fait pas obstacle à ce que, à titre exceptionnel, l’autorité investie du pouvoir de police interdise une activité si une telle mesure est seule de nature à prévenir un trouble à l’ordre public ». Ainsi, les spectacles de « l’humoriste » peuvent être interdits si cette décision « s’inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales » et donc si, « ces dernières ne peuvent être regardées comme un dérapage ponctuel ». Lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé été le premier a annoncé son intention d’empêcher la tenue du spectacle de Dieudonné prévu dans sa ville le 26 janvier prochain. Le préfet de Nantes, où une représentation doit avoir lieu la 9 janvier, a lui annoncé qu’il donnerait sa décision mardi dans la journée.
Lundi soir, Maître Sanjay Mirabeau, l'avocat de Dieudonné, réagissait : « Cette circulaire est très intéressante pour un étudiant en première année de droit mais elle ne s'applique absolument pas au spectacle de mon client. Pour interdire un spectacle, il faut que celui-ci crée un trouble à l'ordre public. Or, en 25 ans que mon client fait son métier, il n'en a jamais généré aucun », expliquait-il. « En revanche, les déclarations du ministre de l'Intérieur peuvent provoquer des troubles. J’ai l'impression qu'il se couvre lui-même pour le spectacle prévu à Nantes où nous attendons 6 000 personnes. Si jamais la sécurité des spectateurs n'est pas assurée, on mettrait en jeu la responsabilité du ministre et du préfet », a-t-il par ailleurs ajouté. Maitre Jacques Verdier, autre avocat de l’ex-humoriste a, pour sa part déclaré que son client contesterait en justice toutes les interdictions. Par ailleurs, mardi matin, dans un communiqué envoyé à la presse, maîtres Sanjay Mirabeau et David de Stefano ont annoncé « déposer ce jour une plainte pour atteinte à la vie privée et huit plaintes en diffamation. Nous saisissons également la Cour de Justice de la République, à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par Monsieur Valls dans le cadre de ses responsabilités ministérielles, à l'endroit de Monsieur Dieudonné Mbala Mbala ».
Dieudonné ne s’est, pour sa part, pas exprimer, se contentant simplement de remercier ses soutiens sur Twitter :
Ça fait chaud au cœur de voir le soutien augmenter de jour en jour !! Merci à vous, chapeau bas !! #quenelle
— Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 6 Janvier 2014
Découvrez la circulaire envoyée par Manuel Valls aux préfets dans son intégralité
Dieudonné : les quenelles passibles de plaintes de SOS racisme
Dieudonné: Valls laissera aux préfets le choix d’interdire ses spectacles
Dieudonné ? Un "pitoyable bouffon" pour Christiane Taubira
Dieudonné : pourquoi l'interdiction des spectacles voulue par Valls fait polémique