Pour célébrer les 20 ans de Harry Potter à l'Ecole des sorciers, les acteurs et actrices phares de la saga, comme les quatre réalisateurs qui ont dirigé les 8 films dont elle est composée, se sont retrouvé·e·s dans les décors originaux du château de Poudlard, du Chemin de Traverse, de la banque de Gringotts.
Au programme, une heure quarante de confessions chaleureuses et émouvantes baptisée Retour à Poudlard, qui accueillait aussi le trio iconique : Rupert Grint alias Ron Weasley, Daniel Radcliffe qui jouait Harry Potter et Emma Watson, l'interprète de Hermione Granger.
Des personnages que ces dernier·e·s ont particulièrement chéris, mais qui ont aussi été synonymes d'un succès parfois oppressant. Notamment pour Emma Watson. Face à ses deux partenaires à l'écran, elle a ainsi confié avoir songé à abandonner le projet au sortir du quatrième volet, Harry Potter et la Coupe de feu.
La raison principale que la jeune femme évoque, et qu'elle avait écrit dans un journal intime sur lequel elle est récemment tombée : l'impact d'un tel tourbillon de notoriété et de travail sur sa santé mentale, alors qu'elle n'avait que 13 ans. Et puis certainement, une sexualisation et une misogynie que ses acolytes masculins n'ont pas rencontrées.
"Je pense que j'étais effrayée. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ce moment de basculement où tu te dis 'c'est pour toujours maintenant' ?", se souvient-elle auprès des deux jeunes hommes.
Un sentiment que Rupert Grint connait bien. "J'ai aussi ressenti la même chose qu'Emma mais nous n'en avons jamais vraiment parlé. Je suppose que nous traversions ce succès à notre propre rythme. Il ne nous est tout simplement pas venu à l'esprit que nous avions probablement tous des sentiments similaires."
L'actrice et activiste, qui se bat au quotidien pour les droits des femmes tout en poursuivant sa carrière devant et derrière la caméra avec brio, a toutefois décidé de tenir son rôle jusqu'au dernier chapitre. "La célébrité venait enfin de frapper à ma porte, de manière colossale. Personne n'a eu besoin de me convaincre. Les fans voulaient que je réussisse et il y avait beaucoup de soutien", conclut-elle. C'est chose faite.
Retour à Poudlard, diffusé sur Salto dès le 2 janvier 2022