Buzz
Aux Emmy Awards, les actrices noires dominent une catégorie majeure (et c'est historique)
Publié le 29 juillet 2020 à 12:12
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Dans la catégorie "Meilleure actrice dans une série limitée ou un film", les artistes noires sont majoritaires. Un évènement (tristement) inédit et largement salué sur les réseaux sociaux, mais qui ne comble pas un manque de diversité flagrant.
Aux Emmy Awards, les actrices noires dominent dans une catégorie majeure (et c'est historique) Aux Emmy Awards, les actrices noires dominent dans une catégorie majeure (et c'est historique)© Abaca
La suite après la publicité

Les nominations sont tombées mardi 28 juillet. Et dans la catégorie "Outstanding Lead Actress in a Limited Series or Movie" ("meilleure actrice dans une série limitée ou un film"), les actrices noires dominent : Regina King pour Watchmen (qui a raflé 26 nominations), Octavia Spencer pour Self Made et Kerry Washington pour Little Fires Everywhere. Une annonce historique, puisque c'est la première fois en 71 ans de cérémonie que, sur les cinq noms cités, trois sont ceux de comédiennes afro-américaines, rappelle le Los Angeles Times.

Sur Twitter, l'accueil est extatique. "Le fait que des femmes noires soient nominées pour les Emmy Awards me rend si heureuse", écrit une internaute, rappelant l'importance de la représentation au cinéma, et "de voir des femmes qui me ressemblent ouvrir la voie à ce que je veux faire plus tard". "L'excellence noire est tangible", lâche un autre.

Et la liste se poursuit. Dans d'autres catégories majeures aussi, les artistes noir·e·s brillent. On retrouve ainsi Zendaya pour son rôle dans Euphoria, dont c'est la première nomination, Tracee Ellis Ross et Anthony Anderson pour Black-ish, Issa Rae pour Insecure, Don Cheadle pour Black Monday, Sterling K. Brown pour This Is Us, ou encore Billy Porter pour Pose.

Au total, 33 % des nominé·e·s sont noir·e·s, contre 14 % les années précédentes. Du progrès, mais pas assez, soulève cependant le journal californien.

Un manque de diversité toujours flagrant, malgré une amélioration

Car les artistes latinos continuent d'être largement sous-représenté·e·s aux Emmy Awards. Ces six dernières années, aucun·e latino-américain·e n'a d'ailleurs figuré parmi les nominé·es pour des séries comiques ou dramatiques, alors qu'ils·elles représentent 18 % de la population. Même constat abyssal pour les personnes asiatiques, qui constituent environ 6 % de la population américaine, mais stagnent à 1 % dans les catégories étudiées en 2020.

Sur les réseaux sociaux, certain·e·s spectateur·ice·s ont également relevé l'absence de plusieurs actrices transgenres. En ce qui concerne la série Pose notamment. Si Billy Porter, déjà récompensé comme meilleur acteur dans une série dramatique en 2019, a écopé d'une nouvelle nomination, aucune de ses partenaires d'écran ne figure toutefois sur la liste.

"Je n'ai rien contre Billy Porter mais quelque chose dans le fait que les Emmys le nomment pour la deuxième fois et ignorent toutes les incroyables femmes trans de Pose, MJ Rodriguez, Angelica Ross, Dominique Jackson, Indya Moore, autour desquelles la série tourne, ne me convient pas", déplore-t-on sur Twitter.

Un deuxième internaute s'agace : "Donc Angelica Ross, Indya Moore, MJ Rodriguez, Hailie Sahar et Dominique Jackson ont donné des performances remarquables et dignes d'un prix dans Pose la saison dernière et toutes ont été snobées par les Emmys mais d'une manière ou d'une autre, Billy Porter a été nominé à nouveau pour la deuxième année consécutive ?!" Une chose est sûre, niveau égalité et inclusivité, il reste du boulot.

Mots clés
Buzz Etats-Unis prix cinéma News essentielles
Sur le même thème
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
"N'importe quoi !": pour l'actrice lesbienne Rebel Wilson, pas besoin d'être gay pour jouer un personnage gay ! play_circle
Culture
"N'importe quoi !": pour l'actrice lesbienne Rebel Wilson, pas besoin d'être gay pour jouer un personnage gay !
4 juin 2024
Les articles similaires
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent play_circle
people
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent
29 octobre 2024
En 1995, Demi Moore réalisait un strip tease en direct à la télé (et la séquence est lunaire) play_circle
scandale
En 1995, Demi Moore réalisait un strip tease en direct à la télé (et la séquence est lunaire)
11 novembre 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news