Bleue foncée, velue, elle affiche un grand et inquiétant sourire aux dents pointues et une tête triangulaire. Voilà à quoi ressemble Huggy Wuggy.
Cette peluche est issue de Poppy Playtime, un jeu vidéo horrifique dans lequel ce personnage a pour habitude d'étouffer les enfants en les serrant trop fort. Plébiscitée par les bambins, elle a inquiété sérieusement leurs parents quand la fiction a dépassé la réalité. Ainsi, le site de signalement des produits dangereux du gouvernement, Rappel Conso, avait mis en garde le 9 septembre dernier sur Twitter contre la dangerosité de cette peluche, qui présenterait bel et bien des risques d'étouffement. Et ce 15 novembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a elle aussi insisté sur les risques que représentaient ces peluches.
Ainsi, certaines coutures, mal réalisées, laisseraient échapper du rembourrage et la présence de petites pièces détachables (anneaux en métal, yeux de la peluche) sur le jouet pouvaient être facilement ingérées, ce qui a alerté Rappel Conso. "Si les yeux sont facilement détachables et si les coutures sont lâches et donnent accès au rembourrage, ne pas acheter ce jouet", conseillait pour sa part 60 millions de consommateurs. Le site spécialisé recommandait aussi aux parents dont les enfants possédaient déjà la peluche de ne plus l'utiliser et de la rapporter au lieu d'achat pour remboursement.
Les peluches Huggy Wuggy ont été notamment commercialisées sur des marchés en plein air et des fêtes foraines. Seuls les jouets fournis par les grossistes Multi Store et Nova Tech étaient concernés par ce rappel. Le jouet a été retirés des rayons et les remboursements sont valables jusqu'en juin 2023.
Comment le terrifiant Huggy Wuggy a-t-il conquis de si jeunes enfants ? Via la viralité des réseaux sociaux. Dans le jeu vidéo Poppy Playtime, Huggy Wuggy poursuit les joueurs dans des labyrinthes, qui doivent résoudre des énigmes pour lui échapper. De nombreux streameurs et streameuses se sont ainsi filmé·e·s sur Twitch lors de parties angoissantes.
Comme souvent, les meilleurs extraits de ces lives ont été coupés et ont logiquement atterri sur YouTube et TikTok, donc sur les tablettes et smartphones et entre les mains d'un très jeune public, analyse le média l'ADN. Le personnage est ainsi apparu dans des chansons ou d'autres jeux vidéos, avant d'être décliné en peluche et en porte-clés. Si certains parents s'inquiètent de la fascination étrange de leurs enfants pour cette créature destinée à faire peur, il reste cependant difficile de comptabiliser le nombre d'enfants effectivement "traumatisés" par Huggy Wuggy.
En revanche, plusieurs psychologues se sont inquiétés de l'influence d'Huggy Wuggy sur les enfants et leur comportement : "Huggy Wuggy provoque une grande anxiété, de la peur et des troubles du sommeil chez les enfants. Huggy normalise les comportements violents et incite à l'agressivité", a déclaré la neuropsychologue Lizette Anguiano au Midi Libre. Interrogée par Radio Canada, Joanie Plamondon, copropriétaire d'une clinique psychosociale familiale conseille quant à elle aux parents "d'en discuter avec les enfants. Ce n'est pas normal de voir quelque chose comme ça à leur âge".