Ce dimanche 23 octobre aura lieu à Paris la première Greenpride. Cet événement festif, initié par trois jeunes membres du collectif « Appel de la jeunesse », et parrainé notamment par la présidente de WWF, Isabelle Autissier, a pour but de sensibiliser le grand public aux questions environnementales. Les organisateurs ont indiqué à ce propos que cette manifestation ludique doit montrer que « l’écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité » et qu’il faut alors « en faire une fête ». Pour sensibiliser sans trop moraliser, il a donc été prévu un brunch bio qui sera suivi par un défilé réunissant la WWF France, Greenpeace, GoodPlanet, le Réseau Environnement Santé et d’autres associations autour d’un concert de rue alimenté en énergie solaire. Cette journée se terminera avec des concerts de musique pop-rock au Trianon.
Par le biais de cette journée, l’association l’Appel de la jeunesse dit refuser le fait que « la pollution chimique généralisée imprègne nos organismes et ceux des enfants », que « de plus en plus de jeunes soient touchés par le cancer ou ne puissent concevoir un enfant » et que « se développent les allergies, le diabète ou l’obésité ». L’association souhaite également que « le lien entre la santé et l’environnement soit au cœur des choix politiques » et estime que la jeunesse « a un rôle moteur à jouer pour inventer de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé, de la santé des sociétés et des écosystèmes ».
La Greenpride sera en outre suivie, au cours des mois qui suivront, de conférences sur les problèmes environnementaux. Ces dernières auront lieu notamment à l’université de Paris-Dauphine et à l’Essec.
Programme de la Greenpride du dimanche 23 octobre
Après le brunch à la Villette à partir de 11h30, le défilé ira jusqu'à la place Stalingrad. À partir de 17h, des concerts pop rock seront organisés au Trianon.
Plus d’infos sur le site greenpride
Alexandre Roux
Avec AFP
Crédit photo : AFP
2011, année internationale des forêts
Eurocancer 2011 : environnement, travail de nuit et jeunesse en débat
Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements
Journée mondiale de l’environnement : la nécessité de l’agriculture urbaine
Allergies : l’environnement serait le principal responsable