Richard Dean Anderson a-t-il un alter ego féminin ? L'acteur qui interprétait MacGyver, dans la série culte diffusée en France entre 1987 et 1992, verra peut-être bientôt son personnage revu et corrigé pour le bien de l'humanité. Un concours baptisé "The next MacGyver" ambitionne en effet de créer une nouvelle série, "dans l'esprit de MacGyver" avec, pour personnage principal, une femme à l'ingéniosité sans pareil.
"En 2015, nous avons face à nous quelques défis : changements climatiques, cybersécurité, famine, terrorisme... On va avoir besoin de nouveaux héros ingénieurs", prévient la vidéo de présentation du concours. L'Académie nationale d'Ingénierie des Etats-Unis, l'Université de Californie du Sud, l'école Viterbi d'ingénierie et la Fondation MacGyver (si, si, elle existe), tous à l'origine du concours, font le pari qu'une nouvelle série de la sorte pourrait inspirer bon nombre de jeunes femmes dans le monde à se diriger vers les métiers scientifiques.
Lancé depuis le 17 février dernier, le concours propose à chacun de soumettre son projet de scénario de série télé. Seule condition : mettre au coeur de l'intrigue un personnage féminin sachant maîtriser l'ingénierie. Soutien sans faille du projet depuis ses débuts, le créateur de MacGyver Lee Zlotoff précise toutefois que le concours n'a pas pour ambition de recréer la série trait pour trait, ni "de remettre au goût du jour la coupe mulet". Il s'agit au contraire de "développer une série TV originale avec des rôles modèles féminins afin de permettre à des jeunes – et en particulier à des jeunes femmes – de s'imaginer ingénieurs".
Prévu pour s'achevé au 17 avril puis prolongé jusqu'au 1er mai, "The next MacGyver" sélectionnera 5 gagnants pour leur scénario et proposera à chacun d'eux de travailler avec un producteur d'Hollywood. Ils devront alors mettre sur pied leur projet avec, à la clé, la création d'un pilote de série.
L'initiative n'est pas sans rappeler les propos tenus par Barack Obama lui-même. En 2014, le président américain constatait "Quand vous voyez un ingénieur ou un scientifique à la télévision ou au cinéma, c'est un homme dans 90% des cas. Si vous ne vous voyez pas vous-même dans ce rôle, c'est difficile d'imaginer que c'est quelque chose que vous pourriez faire". La nouvelle héroïne aura une lourde responsabilité sur les épaules.