Les amateurs de football ne savent plus où donner de la tête. Alors que l'Equipe de France féminine battait hier l'Anglette 1-0 pour son match d'entrée dans la Coupe du Monde, l'Euro 2016 s'est rappelé au bon souvenir des fans du ballon rond avec l'ouverture de la billeterie ce mercredi.
Aujourd'hui à midi, il sera en effet possible de réserver sa place pour l'Euro 2016, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet. Les places sont mises en vente à partir de 25 euros, pour la majorité des matchs, et de 85 euros à 895 euros pour la finale. Une première vague de mise en vente qui concerne pour le moment un million de billets et se tient sur un seul et même site pour le mois à venir.
Les acheteurs peuvent ainsi se rendre sur euro2016.fr pour se procurer un maximum de quatres places par match. Pour éviter les tentatives d'achats multiples, chaque demande d'achat doit s'accompagner du numéro de carte d'identité ou de passeport. Concernant les visiteurs étrangers, l'organisation a prévu une offre combinée pour deux matchs.
Ce nouveau championnat d'Europe UEFA mettra en compétition non pas 16 mais 24 équipes, ce qui entraînera la vente de 2,5 millions de billets au total pour les 51 matchs qui se tiendront dans les dix stades de l'Euro. Côtés prix, l'offre a été élargie de trois à quatre catégories. Dans la catégorie 4, la moins chère, les prix d'entrée sont de 45 euros pour les quarts de finale, 65 euros pour les demi-finales, 75 euros pour le match d'ouverture et 85 euros pour la finale. Au total, environ 250.000 billets, soit 10% du total, seront de catégorie 4. La catégorie 1, celle des meilleures places, varie de 145 jusqu'à 895 euros pour la finale.
Mais comme souvent dans ce type d'évènements, la prime à la vitesse sera de mise ! Pour chaque match et chaque catégorie de billets où la demande excédera l'offre (ce qui risque d'être le cas pour une grande majorité de rencontres), un tirage au sort informatique déterminera l'attribution des places, sans que la date de la demande ait la moindre importance. Ainsi, le service client de la billeterie précise que ceux qui essaient d'acheter un maximum de places se verront débités (si elles ont eu la chance d'être tirés au sort plusieurs fois), à l'issue du tirage au sort. Il sera en revanche impossible de les revendre avant l'année prochaine.
Pour les retardataires, pas de panique. Les personnes qui changent d'avis pourront profiter d'une plate-forme officielle de revente des billets qui sera ouverte en mars et avril 2016. La seconde phase de vente interviendra elle en décembre prochain avec la mise à disposition de 800 000 places pour les supporters des équipes qualifiées, qui seront connues à l'automne. Petit conseil : inscrivez-vous dès aujourd'hui au club de supporters (il en coûte 20 euros) pour bénéficier d'une vente spéciale supporters en décembre après les tirages au sort.