La première expédition a eu lieu samedi soir à Lyon. Un groupe de personnes aurait tenté de pénétrer dans une discothèque, avec pour cible plusieurs serveurs qu’ils accusent d’avoir posté une photo d’eux sur Internet en train de faire une « quenelle ». Un signe jugé antisémite ou anti-système selon les interprétations, et popularisé par l’ex-humoriste Dieudonné. Celui-ci l’avait notamment utilisé sur les affiches de campagne de son parti antisioniste pour les élections européennes en 2009.
La deuxième expédition a eu lieu le lendemain. Une trentaine de personnes auraient tenté de s’attaquer cette fois à un employé d’un restaurant lyonnais, avant d’être repoussées par les agents de sécurité. La personne visée n’a pas été blessée mais elle a été prise à partie quelques heures plus tard à Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise.
Six personnes âgées de 18 à 22 ans se disant « justiciers de la communauté juive » ont ensuite été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont été mises en examen mardi pour « violences en réunion, participation à un attroupement armé et infraction à la législation sur les armes », et un contrôle judiciaire a été prononcé avec interdiction de rentrer en contact avec leurs victimes et de détenir une arme. Aucune des six personnes mises en examen n’avaient d’antécédents judiciaires.
Dieudonné : mais au fait, c'est quoi une quenelle ?
Le Petit Journal de Canal+ s’excuse pour les quenelles de Dieudonné
Astérix, Obélix et la quenelle de Dieudonné : le parc s'excuse sans convaincre
Alain Soral à la femme de Dieudonné : "J'espère que demain il ne faudra pas aussi vous payer des droits pour être antisémite ?"