A chaque tendance ses dérives : l'histoire n'a cessé de le prouver. Et la dictature du bien-être imposée par le régime healthy ne fait pas exception à la règle. Entre smoothies détox, et leggings fluo de fitness, des nouvelles lubies issues de ce mode de vie sain et naturel inondent en permanence le web, et il est parfois difficile de faire le tri entre concepts intéressants et idées absurdes. Qu'en est-il par exemple des bains de bouche à l'huile, censés assainir notre bouche et rendre nos dents plus blanches ? Examen à la loupe de ces surprenants gargarismes.
Le bain de bouche à l'huile se pratique une fois par jour, le matin, juste avant de se brosser les dents. Il suffit de vous gargariser avec une cuillère à soupe d'huile naturelle pendant... 10 à 20 min. Les huiles les plus conseillées pour effectuer l'"oil-pulling"(nom anglais) sont l'huile de sésame et l'huile de noix de coco : non seulement elles sont 100% naturelles, mais en plus elles ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et désinfectantes tout à fait incomparables.
Vaquez à vos occupations sans jamais arrêter de vous gargariser. Faites passer l'huile entre vos dents, sous la langue, dans les joues... Forcez-vous à la faire circuler partout dans votre bouche. Une fois les 15 min écoulées, crachez dans un récipient à part : sur le long terme, l'huile peut boucher votre lavabo.
Rincez-vous copieusement la bouche à l'eau chaude, puis brossez-vous les dents comme d'habitude.
Si sa médiatisation demeure récente, les bains de bouche à l'huile n'ont rien de nouveau. C'est une pratique ancestrale issue de la médecine naturelle indienne, dont le nom traditionnel est "gandoush". Ses adeptes voyaient en ce geste un remède miracle. Selon eux, les gargarismes à l'huile pourraient résoudre les problèmes de mauvaise haleine et d'inflammations des gencives, blanchir les dents, mais aussi soigner des problèmes aussi divers que l'acné, les migraines, les problèmes cardiaques, Alzheimer...
En effet, la médecine ayurvédique considère que la bouche est "la porte d'entrée" du corps, et que la détoxification buccale se propage au corps entier par l'intermédiaire des muqueuses, et "purge" notre corps entier. Et si certains de ses effets tiennent plus de la croyance qu'autre chose, beaucoup des vertus du bain de bouche à l'huile ont en fait été confirmées par la science.
Lorsque l'huile rentre en contact avec la salive et qu'elles sont mélangées rapidement, elles émulsionnent et agissent alors comme une sorte de savon liquide légèrement pâteux qui exfolie et absorbe les toxines ou micro-organismes présents dans nos bouches, sur nos dents et nos langues. Ce mécanisme, couplé aux incroyables propriétés antibactériennes et antioxydantes de l'huile de sésame ou de l'huile de coco, garantit une belle efficacité, et purifie la bouche en profondeur, comme le confirme le site du Dr Draxe, médecin nutritionniste.
Pour éliminer la mauvaise haleine, due à 85% à des problèmes d'hygiène buccale, c'est tout aussi efficace qu'un bain de bouche traditionnel. Si le souci vient de l'estomac par contre, ça ne changera rien sur le long terme.
Les gargarismes à l'huile entraînent un blanchissement des dents si vous le répétez régulièrement : en effet, ils assainissent la bouche et éliminent les bactéries et les toxines, responsables en grande partie du jaunissement des dents. Par conséquent, sur le long terme, les bains de bouche à l'huile auront le même effet qu'un détartrage très doux, qui blanchit sans abîmer l'émail de vos dents.
Par contre, aucune étude scientifique ne prouve que les bains de bouche à l'huile contribuent à améliorer votre bien-être général, et même à lutter contre des maladies cardiaques ou neurologiques. Et ça paraît hautement improbable : ce n'est pas parce que les agents présents dans l'huile passent dans nos muqueuses buccales qu'ils se retrouvent ensuite en contact direct avec notre sang et sont transportés dans tout notre organisme. Ces idées-là relèvent donc plus de la croyance qu'autre chose.
Les bains de bouche à l'huile sont bien préférables à un bain de bouche traditionnel. En effet, ils ont exactement les mêmes effets, à une différence près : l'oil-pulling reste naturel et vous évite de vous gargariser avec des produits chimiques que vous ne toléreriez jamais dans vos aliments.
En effet, les bains de bouche industriels sont bourrés de cochonneries chimiques, comme des colorants, du triclosan, ou des carbomères, aussi toxiques pour vous que pour l'environnement. L'alcool qu'ils contiennent également empire les problèmes de mauvaise haleine (même s'il la dissimule momentanément), parce qu'il est trop agressif et déséquilibre la flore salivaire. Leurs agents blanchissants chimiques sont souvent trop agressifs aussi : ils décapent les dents, et affaiblissent l'émail des dents, qui prennent une teinte grise en conséquence. Ils peuvent également provoquer des inflammations des gencives ou des aphtes, si vous avez la bouche fragile.
Les bains de bouche à l'huile sont donc le geste beauté et santé à adopter si vous voulez avoir une hygiène buccale efficace, mais douce et naturelle. C'est idéal pour les fumeuses ou les accros à la caféine, par exemple, dont les bouches ont furieusement besoin d'être chouchoutées tout en s'assainissant.