Alimentation, équipement ménager, dépenses énergétiques... Les activités que nous effectuons dans notre cuisine ont un impact considérable sur l'environnement. Pourtant, cuisiner tout en préservant la planète, c'est possible. Sarah Bienaimé nous le prouve avec son ouvrage Cuisine pas bête pour ma planète, paru en février aux éditions Terre Vivante. Sarah Bienaimé est auteure, consultante et formatrice culinaire. Depuis 15 ans, elle expérimente et élabore diverses techniques pour diminuer son empreinte écologique au quotidien. Dans ce livre, elle nous dévoile toutes ses astuces pour cuisiner écolo : infographies, dessins humoristiques... mais aussi des recettes. L'une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention : les frites sans friture et sans épluchure. Voici comment la réaliser.
- 2 kg de pommes de terre à chair ferme (type Nicolas, Charlotte, etc.)
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 cuil. à soupe de curry indien en poudre (ou autres épices de votre choix)
- 1 cuil. à soupe de curcuma
- Facultatif : ¼ de cuil. à café de piment d'Espelette
- 2 cuil. à soupe de sucre liquide (sirop d'agave, sirop d'érable, etc.)
- 4 gousses d'ail écrasées en purée
- 2 cuil. à café rase de sel non raffiné (pour saupoudrer après la cuisson
- Préchauffez le four à 180 °C.
- N'épluchez pas les pommes de terre : lavez-les et brossez-les soigneusement avec une brosse à légumes. Coupez-les en quatre ou en six suivant leur taille, dans le sens de la longueur. Toutes les frites doivent avoir la même taille pour une cuisson uniforme.
- Rincez soigneusement pour éliminer l'amidon, puis étalez sur un torchon sec et propre.
- Versez dans un grand saladier et ajoutez tous les ingrédients sauf le sel.
- Mélangez jusqu'à ce que les pommes de terre soient entièrement recouvertes d'épices. Faites-le à la main si nécessaire.
- Placez au four sans attendre (ne laissez surtout pas mariner) et faites cuire pendant 40 minutes. Secouez les plaques à mi-cuisson pour détacher les frites si besoin ou retournez avec une spatule.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, sortez du four, saupoudrez de sel, remuez et servez sans attendre.
"Cuisine pas bête pour ma planète" de Sarah Bienaimé, éditions Terre vivante, 15 euros.