L’équipe de campagne de François Hollande dévoile mercredi ce qui doit être la « feuille de route » du candidat socialiste en cas de son élection à la présidentielle. Un document qui tient sur quatre pages et qui trace les mesures et étapes que compte suivre F. Hollande lors de la première année de son quinquennat. « C'est la feuille de route du président et de son gouvernement pour la première année, fruit du travail de Laurent Fabius et de l'équipe de campagne », a indiqué l'entourage de M. Hollande. Le candidat devra la présenter lui-même mercredi soir, lors de son grand meeting de Rennes qu’il mènera avec Ségolène Royal.
Après les grandes étapes du Bourget et de la présentation de ses 60 engagements pour la France chiffrés, François Hollande entame ainsi le troisième temps de sa campagne, « montrant comment le projet se traduit dans les actes », précise son équipe.
La feuille de route suit un calendrier divisé en trois grandes périodes : du 6 mai jour du second tour de l’élection au 29 juin 2012, fin de la session ordinaire du Parlement, puis du 3 juillet au 2 août 2012 (session extraordinaire du Parlement) et enfin d’août 2012 à juin 2013. La première mesure stipulée par le document se veut symbolique : il s’agit de la baisse de la rémunération du chef de l'Etat et des membres du Gouvernement de 30%. On retrouve par ailleurs 35 mesures déjà annoncées par le candidat, comme le blocage des prix des carburants ou la réforme fiscale avec une tranche d'imposition à 75% pour les revenus dépassant 1 million d'euros annuels. L’objectif de cette première année est, selon les proches de François Hollande, le redressement de la France via « les grandes réformes de structures financières, budgétaires, sociales et de démocratisation » et parallèlement, « la réponse à un certain nombre d'urgences : pouvoir d'achat, emploi, jeunesse, logement ». L’équipe de campagne veut inscrire le « changement » dès le 7 mai, lendemain du second tour : « la gauche n'a jamais été aussi prête à agir aussi rapidement en cas de victoire », assure-t-elle.
Afin de défendre ces mesures, les deux ténors socialistes Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault montent au créneau et seront respectivement interviewés sur France Info et par un quotidien. Laurent Fabius interviendra ensuite pour assurer le travail d' « explication » de la feuille de route.
Par ailleurs, dès le lendemain de son meeting de Rennes, François Hollande entamera son « printemps des territoires délaissés » en se rendant dans des quartiers en difficulté à Narbonne, Nîmes, Creil ou encore en banlieue parisienne. Son objectif sera alors de convaincre les abstentionnistes d’aller voter, alors que l’échéance du premier tour est dans moins de trois semaines.
Crédit photo : AFP
Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande
Sarkozy à Villepinte : démonstration de force du candidat UMP
Sondage Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
François Hollande ou « la force du gentil »