Les implants mammaires de la marque Poly Implants Prothèses (PIP) soupçonnés de provoquer des cancers chez les femmes, ne présentent pas de risque pour la santé, indique une étude menée par le service de santé publique britannique.
Réalisée auprès de 130 000 Anglaises porteuses de de différentes marques, cette enquête indique que le taux de rupture des implants de silicone PIP est deux fois plus important que pour les autres marques : ils ont 15 à 30% de chance de se déchirer après dix ans d’usage, tandis que les implants des autres marques enregistrent un taux de rupture compris entre 10 et 14% sur la même période.
En France, près de 8 000 femmes se sont déjà fait retirer leurs prothèses PIP, d’après un bilan publié en avril par l’Agence nationale de sécurité des médicaments des produits de santé (ANSM). En décembre, un avis scientifique rendu au gouvernement affirmait que ces prothèses ne présentaient « pas de risque accru de cancer ». Pourtant, vingt cas ont été déclarés en France chez les femmes porteuses de PIP.
Alexandra Gil
(Source : francetv.fr)
Crédit photo : AFP
Prothèses PIP : 250 femmes portent plainte en Angleterre
Prothèses mammaires : Edwige, premier décès d'une victime PIP
Prothèses PIP : La Ligue contre le cancer débloque un fonds d'urgence
Prothèses PIP : information judiciaire contre X pour homicide involontaire