La première des infirmières. C'est le titre d'un documentaire prometteur d'Aurine Crémieu, coproduit par Arte et diffusé ce samedi 19 février à 20h50 (également disponible en ligne sur le site d'Arte). Un film pointilleux pour narrer la vie exceptionnelle d'une figure historique : Florence Nightingale (1820-1910), qui posa les bases du métier d'infirmière moderne.
Cette pionnière britannique révolutionna effectivement la pratique des soins infirmiers. Et ce en temps de conflit : elle s'engagea à soigner les blessés lors de la guerre de Crimée, dans les années 1850. C'est son expérience des hôpitaux militaires qui l'encouragea à améliorer le traitement des blessés, en s'inspirant des principes hygiénistes. Et ce, avant d'intégrer ces nouvelles pratiques médicales au sein des hôpitaux publics.
Mais ce n'est pas tout. Ce fut également Florence Nightingale qui créa la première école d'infirmières de l'Empire britannique. Comme l'énonce Arte, l'infirmière britannique est également considérée comme la pionnière d'une éthique qui fait beaucoup parler aujourd'hui, celle du "care", "centrée sur l'empathie envers le malade".
"Son altruisme et son zèle forcent aujourd'hui encore l'admiration. Fille de bonne famille, Florence Nightingale a embrassé une vocation réservée d'ordinaire aux classes populaires. C'était une visionnaire à la personnalité admirable et à l'héritage de grande ampleur", se réjouit la note d'intention de La première des infirmières.
Une figure si inspirante que sa vie a déjà été portée à l'écran, notamment par la BBC en 2008 - c'est alors Laura Fraser (Breaking Bad) qui incarnait la pionnière. Son ombre aujourd'hui plane partout. Florence Nightingale est notamment le nom d'un réseau d'hôpitaux britannique. Le documentaire proposé par Arte fait honneur à l'infirmière par le biais de témoignages d'historiens, d'archives diverses et de reconstitutions appliquées.
Un programme forcément instructif, et qui sera suivi du documentaire L'hygiène à travers les âges de Claudia Spoden.