"Pourquoi mettre un stérilet ? Tu ne veux pas d'enfants". Voici l'un des messages que Iris Mittenaere a reçu le mardi 31 janvier alors qu'elle expliquait ses moyens de contraception à sa communauté.
A peine passé le cap des 30 ans, l'ancienne Miss France est déjà interrogée sur son désir de maternité, un sujet qui l'a conduite à pousser un coup de gueule. En effet, l'ancienne Miss Univers est devenue la nouvelle cible des questions sur la maternité. Alors que que Iris Mittenaere vient de se fiancer à son partenaire, le magnat de l'influence Diego El Glaoui, ses abonnés se questionnent déjà sur la suite.
Entre deux stories promotionnelles, l'ex de Kev Adams a réagi face à un message de ses abonnés qui lui demandait si elle ne voulait pas avoir d'enfant, un commentaire assez intrusif auquel Iris Mittenaere a répondu sur un ton sarcastique qu'elle ne voulait pas avoir d'enfant et que "c'est le but d'un stérilet".
Une réponse cash qui met en lumière la problématique del'injonction à la maternité lorsque les femmes arrivent à un certain âge.
Le 18 janvier dernier, c'était la youtubeuse Sananas qui passait un coup de gueule face à cette pression sociale que subissent la plupart des femmes qui ont passé le cap de la trentaine. Cependant, Iris Mittenaere et Sananas ne sont pas les seules à vouloir lever le voile sur ce sujet parfois tabou. En juin 2021, la chanteuse Chimène Badi exprimait sur le plateau de l'émission "Ça commence aujourd'hui" son choix de ne pas vouloir devenir mère " Je ne veux pas d'enfant. Depuis toujours, je ne ressens pas ce désir en moi, et je l'assume, même si je sais que c'est difficile d'en parler pour bien d'autres femmes. Je suis heureuse ainsi et j'ai de la chance d'avoir un entourage qui ne me juge pas."
Chimène Badi, Valérie Lemercier ou même Virginie Despentes font partie d'une longue liste de célébrités qui se sont exprimées sur leur volonté de ne pas être mères.
Si peu de célébrités osent élever la voix face aux remarques sexistes, Iris Mittenaere n'a quant à elle pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à recadrer les commentaires inappropriés. C'est le début d'une véritable révolution 2.0 qui apparaît sur les réseaux sociaux et ça fait plaisir à voir.