L'animateur de CNews Jean-Marc Morandini a été condamné ce 5 décembre par le tribunal correctionnel de Paris pour "corruption de mineurs", écopant d'un an de prison assorti d'un sursis probatoire de deux ans et d'une obligation de soins. Il a été reconnu "coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés" et son nom a été inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (Fijais).
Le présentateur de l'émission quotidienne Morandini Live a notamment été jugé pour une série de messages à caractère sexuel envoyés à deux jeunes de 15 ans, en 2013 et en 2015-2016. Il aurait exigé à l'un des garçons d'envoyer une photo de son sexe. Plus encore, détaille Le Parisien, il lui aurait demandé des photos intimes à 41 reprises. Parmi les autres accusations, un fait remontant à 2009 : le journaliste aurait demandé à un adolescent de 16 ans de se masturber lors d'une audition.
Malgré ce jugement et la gravité des faits évoqués, la direction de CNews a décidé de conserver l'animateur à l'antenne. "Jean-Marc Morandini a fait appel. La présomption d'innocence s'applique. Jean-Marc Morandini continue de présenter son émission sur Cnews", a ainsi affirmé la chaîne info du groupe Canal + à nos confrères de Pure Médias. Et ce alors que le groupe de Canal + avait affirmé dans un communiqué publié en août 2016 (à l'époque de la révélation des faits) que l'animateur, en cas de condamnation, devrait "quitter le groupe sans indemnité". La nouvelle de son maintien à l'antenne a donc fait réagir.
"Morandini doit démissionner. Sa présence dans l'espace médiatique a entraîné des violences sexuelles sur mineurs, il ne peut plus profiter de cette impunité", a ainsi commenté sur Twitter la vidéaste et critique de théâtre Marie Coquille-Chambel, instigatrice du hashtag #MeTooTheatre, mouvement incitant toutes les personnes harcelées sexuellement, agressées ou violées dans le milieu théâtral à témoigner.
"Oui, démission de Morandini ! CNews, agissez et vite, merci", "Absolument. Les faits sont graves, établis et jugés, il ne devrait plus être à l'écran", "Si on doit compter sur sa bonne volonté, on est mal barré. Si seulement ceux qui en ont le pouvoir prenaient leur responsabilité", ont abondé les internautes sous cette publication.
Les avocates de Jean-Marc Morandini ont de leur côté fait savoir que ce dernier allait faire appel du jugement. 'CNews déclare maintenir Jean-Marc Morandini à l'antenne puisqu'il 'a fait appel'. On pourra donc toujours contempler les invités politiques qui acceptent de venir chaque jour sur Morandini Live", a réagi le journaliste de Mediapart David Perrotin. A noter qu'à la veille du procès mettant en cause l'animateur, l'un des directeurs de la chaîne aurait affirmé au Parisien : "On le soutient depuis le début, je ne vois pas pourquoi cela changerait".