Jean-Pierre Mocky n'a jamais été réputé pour sa délicatesse. Invité mardi 6 août sur les ondes de RMC dans l'émission « Les Grandes Gueules », le réalisateur, acteur et scénariste de 84 ans s'est laissé aller à une confidence surprenante et pour le moins déplacée sur la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, repérée par Le Lab Europe 1.
Au micro du journaliste Olivier Truchot, Jean-Pierre Mocky a d'abord évoqué, avec son franc-parler habituel, l'actualité : sa rencontre avec le président de la République, prévue dans les jours qui viennent, et qui fait suite à sa lettre ouverte parue dans Le Monde en faveur du cinéma indépendant, les difficultés financières et l'UMP et… son attrait pour Aurélie Filippetti.
Qualifiant d'abord la ministre de la Culture et de la Communication de « charmante femme », Jean-Pierre Mocky, relancé par le journaliste, finit par lâcher : « On se la ferait bien ». Avant d'essayer maladroitement de se justifier : « Mais je veux dire... bon... Ce n'est pas son rôle de recevoir les [cinéastes] indépendants dans son plumard. » On doute qu'Aurélie Filippetti ait apprécié.
Voir la vidéo (à 3,30' environ) :
VOIR AUSSI
Aurélie Filippetti raillée pour ses fautes d'orthographe sur Twitter
Pourquoi Fifty Shades of Grey laisse Aurélie Filippetti de glace
Alain Delon, Nutella et compagnie : le machomètre de la semaine
Najat Vallaud-Belkacem tacle François Ozon sur le "fantasme de prostitution"