Ce sera une grande première. Sous l'impulsion de la World Aquatics, la fédération internationale de natation, la natation artistique (intitulée "natation synchronisée" jusqu'en 2017) s'ouvrira aux hommes lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. La discipline était jusque-là réservée exclusivement aux femmes. Les nageurs pourront ainsi participer aux épreuves par équipes en libre et technique ("jusqu'à deux hommes" sur les huit athlètes que compte l'équipe), mais pas à celles des solos et duos, note France Info.
Par ailleurs, une nouvelle épreuve masculine en solo (libre et technique) sera introduite aux prochains championnats du monde. Cette modification du règlement s'applique dès à présent.
Mais comment les nations participantes aux JO vont-elles embrasser ce changement historique ? "Un garçon peut apporter de la force pour des portés plus acrobatiques mais encore faut-il qu'il ait le niveau sur le plan technique. On ne va pas sélectionner un nageur si une nageuse est meilleure", explique ainsi Sylvie Neuville, conseillère nationale en natation artistique à la Fédération française de natation à France Info.
"Pour intégrer des garçons, je pense que les sélectionneurs feront la part des choses entre l'apport indéniable de la force technique pour les portés et la qualité technique des athlètes en question. Cela sera un choix toujours équitable sportivement".
De son côté, la coach de la natation artistique américaine, Andrea Fuentes, se réjouit d'avoir des hommes dans le bassin pour l'épreuve par équipe. Et les candidats ne manqueraient pas. "Nous avons des hommes prêts à nager", explique-t-elle à Yahoo, ajoutant qu'elle inscrira peut-être des hommes lors des prochaines compétitions par équipes pour les tester. "Je veux l'inclusion. Si j'ai la possibilité de le faire, je vais certainement l'utiliser."
La mixité de la natation artistique avait débuté dès 2015 où l'on avait pu assister à une épreuve de duo mixte aux championnats du monde de Kazan (une épreuve qui ne figure pas au programme olympique), puis aux championnats européens de Rome avec les premières épreuves masculines en solo en août 2022. Un nageur Français, Quentin Rakotomalala, avait même décroché la médaille de bronze.
Avec cette évolution majeure de la natation artistique, la gymnastique artistique sera l'unique sport exclusivement réservé aux athlètes féminines aux prochains Jeux olympiques de Paris.