Après Barbie qui avait atteint ce bel âge en 2009, c’est au tour de Ken, son éternel fiancé, de fêter son cinquantième anniversaire le 11 mars prochain. Et alors qu’en un demi-siècle, Barbie a exercé plus d’une centaine de métiers, la vie de Ken (diminutif de Kenneth, le fils des créateurs de la marque) a surtout été marquée par l’évolution de son physique et de sa garde-robe.
En effet, présenté pour la première fois au grand public en 1961, à l’occasion de la Foire Internationale du Jouet de New-York, Ken n’arbore alors qu’une simple tenue de plage : short de bain rouge, sandalettes en liège et serviette jaune. Loin de le mettre en valeur, celle-ci jure avec son physique filiforme et sa peau plus pâle qu’un cachet d’aspirine. Très vite, Ken se met au sport et ses muscles se dessinent. Parallèlement, sa garde-robe se transforme au rythme des tendances du moment. Pantalon en Tergal, pattes d’éléphant ou jeans slim : Ken est une vraie fashion victime.
Et les fabricants ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Une nouvelle poupée, Ken Paroles de Rêves, devrait ainsi être commercialisée prochainement. Elle sera capable d’enregistrer la voix de son heureuse propriétaire ! Par ailleurs, au printemps prochain, Ken rejoindra sa fiancée au Musée de la Poupée à Paris. Une rétrospective de l’histoire du couple sera présentée du 24 mars au 18 septembre.
Marie-Laure Makouke
Des fillettes choisissent le métier de la nouvelle Barbie
Un nouveau job pour Barbie
Les singes femelles jouent aussi à la poupée