Selon une étude canadienne de l’Université McGill, la musique ne ferait pas qu’adoucir les mœurs mais aurait de nombreuses autres vertus pour notre santé. Encore trop peu utilisée en médecine, la musique pourrait pourtant apporter une aide non négligeable aux professionnels de santé et permettre aux patients des traitements différents, souvent sources de moins de stress.
Parmi les vertus de la musique pour notre santé, on note qu’écouter de la musique permettrait de baisser nettement la sensation de stress chez les patients, notamment avant une opération, et les aiderait à se détendre. Les résultats seraient même meilleurs avec une écoute de musique qu’avec une prise d’anxiolytiques. Des résultats intéressants qui prouvent que la musique pourrait aider à lutter contre la déprime, de façon beaucoup moins invasive que les traitements actuels.
Mieux encore, la musique jouerait un rôle bénéfique pour le système immunitaire et contre le vieillissement, mais aussi dans le fait de se sentir ou non motivé. Mais comment est-il possible de se sentir mieux uniquement en écoutant un peu de musique ? D’après les recherches, le fait d’écouter de la musique jouerait sur plusieurs interactions chimiques et permettrait notamment de diminuer le niveau de cortisol, hormone responsable du stress.
Gageons que cette étude canadienne devrait aider la médecine à s’intéresser un peu plus aux différentes vertus de la musique dans le domaine de la santé.
Forme
La musique est un bon remède contre l’anxiété et le stress
Publié le 9 avril 2013 à 15:02
Selon une étude canadienne de l’Université McGill, la musique aurait de nombreuses vertus pour notre santé. Motivation, stress, système immunitaire ou encore déprime, la musique pourrait jouer un rôle dans bien des domaines et est encore trop peu utilisée pour soigner.
La musique est un bon remède contre l’anxiété et le stress© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
femmes
La première présidente élue du Mexique a un but : lutter contre le machisme et les violences faites aux femmes
3 juin 2024
cinéma
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
10 juin 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
6 novembre 2024
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024