Le végétarisme s'étant fortement démocratisé ces dernières années, il est devenu très facile de trouver dans les livres de cuisine comme sur le net des recettes sans viande, savoureuses et surtout très imaginatives. Des burgers d'épinards au bo bun végétarien, toutes les cuisines s'y mettent pour notre plus grand plaisir.
Néanmoins, à l'arrivée de l'été, tout bon végétarien qui se respecte s'est déjà posé la question suivante : mon régime alimentaire survivra-t-il aux barbecues qui s'annoncent ? Fort heureusement, la réponse est oui. Les recettes végétariennes qui se marient avec ce repas estival sont nombreuses, et parmi elles, il y en a une qui affole particulièrement nos papilles : les saucisses au quinoa et haricots blancs repérées sur le site Fourchette et Bikini . Miam, miam et remiam.
- 400g de haricots blancs.
- 100g de champignons de Paris émincés.
- 100 g de biscottes de quinoa (type Pain des Fleurs)
- 100g d'emmental râpé allégé ou non.
- 1 petit oignon.
- 1 oeuf.
- Des fines herbes.
- Du sel et du poivre.
- Commencez par écraser les biscottes pour en faire de la chapelure. Réservez. Puis, hachez l'oignon et réservez aussi.
- Dans une poêle, faites revenir l'oignon et les champignons émincés dans un peu d'huile d'olive à feu doux.
- Ecrasez ensuite les haricots blancs ou passez-les au mixeur si possible.
- Dans un saladier, mélangez la purée de haricots blancs, le mélange d'oignon et de champignons, la chapelure, l'oeuf, le fromage râpé et les fines herbes. Ajoutez également un peu de sel et de poivre.
- Lorsque le mélange est homogène, divisez-le en 8 sur une grande assiette ou une plaque pour former des saucisses. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Vous pouvez ensuite déposer les saucisses sur la grille du barbecue. Savourez !