Les Français vivent plus longtemps ! C’est en substance la conclusion d’un récent rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dresse). En effet, d’après cette enquête, au cours des dix dernières années, l’espérance de vie à la naissance des Français n’a jamais cessé d’augmenter. Ainsi, les femmes vivraient aujourd’hui jusqu’à 84,8 ans et les hommes jusqu’à 78,1 ans. Mais il y a mieux : l’espérance de vie est même la plus élevée d’Europe en ce qui concerne les hommes et femmes âgés aujourd’hui de 65 ans. Ils peuvent d’ailleurs espérer vivre encore 18,6 ans pour ces messieurs et 22,8 pour ces dames.
Si l’on se penche maintenant sur les statistiques de mortalité prématurée, ce qui signifie la mort avant 65 ans, les résultats sont également encourageants. En 2000, on comptait 124 800 décès prématurés alors que, selon la Dresse « en 2008, on comptait 108 825 décès prématurés, soit 20% de l’ensemble des décès ». Ceci représente donc une baisse de 15 % en 8 ans.
Des efforts au niveau de la politique de santé publique peuvent expliquer ces bons résultats. Car la diminution la plus remarquable, moins 18%, se trouve sur la partie « évitable » de ces décès prématurés. Cela correspond aux décès qui pourraient être évités par une réduction des comportements à risques tels que fumer, boire de l’alcool ou conduire dangereusement. Cette baisse entraîne donc aussi logiquement une diminution des cancers, cirrhoses, accidents de la route ou des suicides. Mais notons toutefois que malgré la diminution régulière, la France reste quand même le pays européen (après les nouveaux adhérents d’Europe centrale, les Pays baltes et la Belgique) où le taux de décès évitables est le plus élevé.
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Comstock
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe
Espérance de vie : le grand écart entre les cadres et les ouvriers
Espérance de vie : vivrons-nous jusqu’à 100 ans ?
L’infidélité réduit l’espérance de vie